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Que répondre aux questions des enfants sur la mort ? Quel rôle jouent les pairs pour un adolescent en deuil ? Comment accueillir le vécu émotionnel d’un jeune et d’une classe après un décès ? Chercheurs, praticiens et acteurs de terrain partagent leurs éclairages pour vous aiguiller.

Professionnels de l’éducation, personnels de santé et d’action sociale et parents d’élèves y trouveront de précieux repères, témoignages vidéos et supports pédagogiques.

ExplorezLa médiathèque

Livres, bandes dessinées, mangas, mais aussi films et musiques peuvent constituer des supports de travail ou de médiation avec les enfants et les adolescents, ainsi que des outils précieux pour favoriser la résilience des jeunes. Ces supports, sélectionnés par des documentalistes et une psychologue, sont classés par tranche d’âge et selon le type de situation évoquée.

ParcourezLes initiatives

Sous l’impulsion d’équipes pédagogiques, d’associations comme de structures de soins palliatifs, des initiatives se multiplient, partout sur les territoires. Qu’il s’agisse d’animations autour du cycle de la vie en classes de maternelle, ou de partage d’expérience auprès de lycéens en bac professionnel, ces actions innovantes et reproductibles favorisent une « éducation à la perte ».

RencontrezLes acteurs

Partout sur les territoires, des unités de soins palliatifs comme des associations disposant de bénévoles formés constituent autant de ressources susceptibles d’être contactés en cas de besoin. Leur expertise en matière d’accompagnement d’enfants et adolescents en fin de vie et de jeunes confrontés à la fin de vie et à la mort d’un proche peut aider à cultiver des espaces d’expression à l’école et en dehors.

Les 10 principes clés

Ouvrir des espaces d'expression sur les questions de fin de vie, de mort et deuil auprès des enfants et des adolescents

Contact

La souffrance dans les situations de maladie grave, fin de vie et de deuil est multidimensionnelle : elle peut être physique, mais aussi psychologique, sociale, spirituelle ou existentielle.

Ouvrir des espaces d’expression participe de la bonne santé mentale des jeunes, de leur réussite scolaire, de leur ouverture, de leur créativité, de la gestion de leurs émotions, du développement de leurs aptitudes cognitives et sociales et de leur apprentissage du civisme et de la citoyenneté.

Il n’y a pas de réponse simple et unique, ni une seule et unique manière de faire.

Il est possible et normal, pour l’adulte comme pour l’enfant, de se sentir vulnérable, impréparé, mal outillé et d’être traversé par des émotions multiples et contrastées.

Il convient d’être à l’écoute de chacun, de favoriser des logiques participatives, et de toujours partir des besoins, des interrogations et des demandes d’expression des enfants et adolescents.

Face à des sujets qui font appel à l’intime, à notre vécu individuel et collectif, à nos histoires de vie et qui sont le reflet de notre propre vulnérabilité, écoute, empathie et bienveillance doivent primer.

Les espaces d’expression doivent respecter la sensibilité de chaque enfant, leur âge, leur disponibilité, mais aussi les principes de gratuité, neutralité, laïcité et équité.

Les ressentis de chacun seront différents, et il existe d’autres biais que la parole pour les exprimer : écriture, arts, activités ludiques ou coopératives, etc.

Si certains jeunes présentent des difficultés particulières, il convient d’en informer les parents et au besoin des professionnels de santé.

Des ressources diverses peuvent être mobilisées (livres, films, musiques, etc.), des intervenants formés et des structures spécialisées peuvent être sollicitées pour amorcer des espaces d’expression, guider les adultes et aider les jeunes à construire une réflexion.

Ressources

Le regard de chercheurs et d'experts sur les interrogations que vous avez

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Annoncer un décès à un enfant

Le vécu du deuil à l’adolescence – Une brochure pédagogique

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Comment parler de la mort avec un enfant et un adolescent ?

Comment parler avec l’enfant de la maladie grave et de la mort ? Un livret pédagogique

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« Facebook ne fait que reprendre les fonctions majeures d’une tombe »

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Les émotions du deuil chez l'enfant

« L’enfant endeuillé a souvent tendance à peu manifester son chagrin et à garder pour lui sa tristesse »

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Comment parler de la mort avec un enfant et un adolescent ?

« Moi aussi, je vais mourir ? », « Est-ce que ça s’attrape la mort ? », « Est-ce que c’est de ma faute ? » : les questions des enfants sur la mort

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Comment parler de la mort avec un enfant et un adolescent ?

Comment parler de la mort aux enfants ? Les conseils de la psychologue Hélène Romano

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Les deuils collectifs

“Une société a besoin d’accompagner les mourants, or c’est précisément ce qui fait souvent défaut dans les grandes catastrophes collectives”

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L'enfant et l'adolescent en situation palliative : trajectoires et possibilités thérapeutiques

« L’enfant n’est plus seulement malade, il redevient, grâce à l’écriture, un enfant d’abord, un malade ensuite »

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L'apprentissage de la perte

« La perte d’un animal de compagnie est une occasion pour préparer l’enfant à vivre d’autres évènements douloureux »

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« La perte d’un parent pendant l’enfance a des conséquences sur le fonctionnement cognitif »

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Les émotions du deuil chez l'enfant

« Le dessin est un moyen pour l’enfant endeuillé d’exprimer tout un fatras d’émotions et de ne pas être lié par la parole »

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La mort, qu'est-ce que c'est ?

« Le jeu vidéo est un diffuseur de la culture de la mort »

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L’impact de la maladie grave d’un enfant sur ses pairs, fratrie et camarades de classe

« Mon robot et moi, la lettre de Camille, élève en 1ère atteinte d’une leucémie »

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L'apprentissage de la perte

« Perdre son doudou est une occasion pour l’enfant d’apprendre à surmonter une triste épreuve de perte »

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Inviter enfants et adolescents à philosopher autour de la vie et de la mort

« Philosopher autour de la mort avec des enfants est sécurisant pour eux : ils se sentent rassurés car ils trouvent une légitimité à leurs questionnements »

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Le rôle du numérique

« Sur le net, la mort est rendue plus visible, plus instantanée, plus furtive, mais aussi plus intemporelle et éternelle car les traces restent »

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Annoncer un décès à un enfant

Comment parler de la crémation avec mon enfant ?

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Les émotions du deuil chez l'enfant

L’art-thérapie, une démarche créative pour les enfants et adolescents en deuil

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Les émotions du deuil chez l'enfant

Musique et chant, résonance d’un possible pour un jeune endeuillé

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L’impact de la maladie grave d’un enfant sur ses pairs, fratrie et camarades de classe

Peut-on emmener un enfant visiter un proche en fin de vie ?

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Parler de la mort périnatale

Comment expliquer la mort périnatale à un enfant ? L’éclairage d’Ana Ferreira, psychologue

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Comment expliquer à un enfant en quoi consiste le processus de deuil ? Le regard de la psychologue Isabelle Haritchabalet

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Les lieux de la fin de vie

Quelles sont les répercussions, pour un enfant et un adolescent, de la fin de vie d’un parent ? L’éclairage de Dr Laurent Calvel, médecin

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L’impact de la maladie grave d’un enfant sur ses pairs, fratrie et camarades de classe

« Le cancer, c’est quoi ? » Un livret destiné aux enfants

Un site porté par la Société Française d’Accompagnement et de Soins Palliatifs

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