Une courte bibliographie de références pour approfondir. Cette sélection a été élaborée par Christine Fawer Caputo, docteure en sciences de l’éducation, professeure associée à la Haute Ecole Pédagogique de Vaud (Suisse), spécialisée en philosophie pour les enfants et dans l’accompagnement du deuil à l’école. Co-auteure de La mort à l’école : annoncer, accueillir, accompagner (De Boeck Supérieur, 2015).

Abras, Marie-Ange (2006). Éduquer l’enfant à la mort en utilisant des ouvrages pédagogiques. Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, 9, (1) 37-56.

Arfeux-Vaucher, Geneviève. (1994). La vieillesse et la mort dans la littérature enfantine de 1880 à nos jours. Paris : Editions Imago.

Chirouter, Edwige (2007). Lire, réfléchir et débattre à l’école. La littérature de jeunesse pour aborder des questions philosophiques. Paris : Hachette Éducation.

Fawer Caputo, Christine et Heinzen, Samuel (2017). Les Zophes. Lausanne, Suisse. http://www.editions-agora.ch/page.php?label=catalogue&ida=86

Fréchette, Lucie (1993). Les jeunes, la littérature et la mort dans la littérature enfantine. Frontières, 6 (1).