Une courte bibliographie de références pour approfondir. Cette sélection a été élaborée par Christine Fawer Caputo, docteure en sciences de l’éducation, professeure associée à la Haute Ecole Pédagogique de Vaud (Suisse), spécialisée en philosophie pour les enfants et dans l’accompagnement du deuil à l’école. Co-auteure de La mort à l’école : annoncer, accueillir, accompagner (De Boeck Supérieur, 2015).

Abras, M.-A. (2002). La question de la mort en dehors des événements douloureux. Journal européen de soins palliatifs, 9 (6), 254-255.

Derome, M. (2015). Comment l’école peut-elle accompagner la fratrie d’un enfant en fin de vie ou décédé ? In C. Fawer Caputo & M. Julier-Costes (Éds.), La mort à l’école : annoncer, accueillir, accompagner (pp. 231-248). Louvain-la-Neuve : De Boeck.

Fawer Caputo, C. (2019). La mort à l’école : quelles conceptions du rôle chez les professionnels de l’enseignement ? Thèse de doctorat, université de Genève,Suisse. http://archive-ouverte.unige.ch/unige:123962

Fawer Caputo, C. (Ed.). (2018). Accompagner un enfant endeuillé : quel rôle pour les enseignants ? Revue Jusqu’à la mort accompagner la vie, 1(132)

Fawer Caputo, C. (2017). Le rôle de l’entourage et de l’école chez l’adolescent endeuillé d’un parent. Frontières, 29(1).

Fawer Caputo, C. & Julier-Costes, M. (2015). La mort à l’école : annoncer, accueillir, accompagner. Louvain-la-Neuve : De Boeck.

Filion, S. (2000). Le vécu et les besoins des adolescentes et adolescents endeuillés: une recherche exploratoire. Thèse de doctorat. Université de Montréal.

Galbaud, D. (2016). L’empathie de l’enseignant, source de réussite scolaire. Sciences humaines, 278.

Julier-Costes, M. (2015). Penser la place de la mort d’un jeune à l’école. In C. Fawer Caputo & M. Julier-Costes (Éd.), La mort à l’école : annoncer, accueillir, accompagner (pp. 67-76). Louvain-la-Neuve : De Boeck.

Molinier, P., Laugier, S. & Paperman, P. (2009). Qu’est-ce que le care ? Soucis des autres, sensibilité, responsabilité. Paris : Payot & Rivages.

Terraz, T. (2016) Le care en éducation et la posture éthique de l’enseignant : une place pour la valeur-actitude altruisme ? Éducation et socialisation, 40.

Virat, M. (2014). Dimension affective de la relation enseignant-élève : effet sur l’adaptation psychosociale des adolescents (motivations, empathie, adaptation scolaire et violence) et rôle déterminant de l’amour compassionnel des enseignants. Thèse de doctorat. Université de Montpellier.

Virat, M. (2016). Dimension affective de la relation enseignant-élève avec les adolescents : revue des études longitudinales et perspective de l’attachement. Revue de psychoéducation, 45(2), 405-430.

Virat, M. & Lenzi, C. (2018). La place des émotions dans le travail socio-éducatif. Sociétés et jeunesses en difficultés, 20, 1-16.