• Comment ces suports ont été sélectionnés ?
  • Comment utiliser ces suports en classe ?

Cette sélection de jeux a été élaborée dans le cadre du présent projet, en fonction de leur thématique et de leur intérêt ludique et didactique, par une documentaliste du Centre National des Soins Palliatifs et de la Fin de Vie. Vous pouvez vous en servir comme support de travail ou de médiation avec vos classes.

  • 6-9 ans
  • 9-12 ans
  • 12-15 ans
  • 15-18 ans
  • Plateau

Des Récits et des Vies

Le jeu de plateau Des Récits et des Vies© est un outil d’expression qui suit les principes de la thérapie narrative et vise à aider les joueurs à exprimer leur vécu avec émotion et poésie. Cet outil, créé par Caroline Chavelli, ancienne bénévole en soins palliatifs, a été développé suite à l’identification du besoin d’un média accessible à tous, sans pré-requis intellectuel ni moteur. Il vise à libérer la parole, créer du lien et trouver des ressources, pour mettre en valeur les qualités de chacun et améliorer l’estime de soi ; il constitue ainsi un outil de médiation et d’expression pour les personnes en souffrance ou mal-être. Le jeu permet à chacun de s’exprimer, d’être écouté et d’écouter les autres. Chacun répond, à tour de rôle, au même libellé pioché. C’est ainsi que les élèves peuvent confronter leurs points de vue et leurs expériences de vie.

Pour en savoir plus, vous pouvez lire cette notice de la section « Initiatives ».

  • 15-18 ans
  • Cartes

Chambre 229


Chambre 229 est une sorte de Trivial Pursuit qui, en quelques cartes, balaye l’ensemble de la matière des lois relatives aux droits du patient, aux soins palliatifs, au don d’organes et à la dépénalisation de l’euthanasie en Belgique.

Questions et réponses entraînent à aborder ces lois de manière simple, permettant aux participants de retenir les principes essentiels et des pistes pour agir sur leur fin de vie. Les questions du jeu ouvrent le débat dans une ambiance qui reste toutefois ludique.
Des cartes « culture générale » apportent de la gaieté et des cartes « valeurs » ouvrent la réflexion.

  • 12-15 ans
  • 15-18 ans
  • Jeu vidéo

The First Tree

The First Tree est un jeu vidéo d’exploration en vue à la troisième personne, centré sur deux histoires parallèles :le joueur incarne une renarde à la recherche de ses petits. Dans le même temps de jeu, le joueur suit Joseph, un jeune homme qui tente de renouer avec son père en Alaska. Au cours de cette quête initiatique, le joueur réveille les souvenirs enfouis dans l’inconscient de Joseph par le biais de ses actions avec la renarde. Joseph se rend alors compte que son rêve dans lequel il suit notre renarde n’est pas anodin et que le parallèle entre les deux histoires lui permettra de mieux comprendre ses relations difficiles avec sa famille.

Pour en savoir plus, VigiPallia offre une interview du concepteur, David Whele.

  • Tout public
  • Cartes

Go Wish

Le jeu, Go Wish ou A vos souhaits en français, se compose de 35 cartes dans le modèle américain et de 40 dans le modèle français. Chaque carte porte l’intitulé d’un souhait, plus un joker qui reste libre pour un souhait tout à fait personnel. Les cartes abordent plusieurs dimensions : souhaits médicaux et somatiques, relations avec la famille, préparation de sa fin de vie et dimension spirituelle.

Le but de Go Wish est d’aider les personnes qui le souhaitent, malades, en fin de vie ou bien portantes, à rédiger leurs directives anticipées.

  • Tout public
  • Plateau

Kipal

KIPAL, le jeu du qui quoi comment en soins palliatifs, est un outil ludopédagogique à destination des formateurs spécialisés en soins palliatifs. Il permet aux soignants confrontés aux soins palliatifs d’être mieux formés, de repérer les situations palliatives plus facilement et de favoriser le dialogue et la réflexion.

KIPAL est un jeu de plateau qui invite les joueurs à discuter et réfléchir en équipes pluridisciplinaires autour de diverses situations cliniques.