• Comment ces suports ont été sélectionnés ?

Cette sélection a été élaborée dans le cadre du projet « Accompagner le deuil en milieu scolaire : des ressources pour les professionnels », mené entre 2010 et 2014 à l’initiative du rectorat de Rouen, du Centre National de Ressources Soin Palliatif (CNDR SP) et de la Fondation de France. Tous les ouvrages présentés ici ont été soigneusement sélectionnés par une psychologue et deux documentalistes afin que vous puissiez disposer de repères pour aborder ces questions difficiles. Ces références ont été réactualisées dans le cadre du présent projet.

  • Tout public
  • La mort et les rituels
  • Maladie grave
  • Fin de vie
  • Tout public

La mort est une question vitale : l’accompagnement des mourants pour changer la vie

Un livre d'Elisabeth Kübler-Ross, Albin Michel, 2019, 249 p. - (Espaces libres, Spiritualités)

La psychiatre et thanatologue, qui a lutté pour restaurer la dignité de mourir dans les hôpitaux et aider les personnes en soins terminaux, témoigne des réactions des enfants face à la maladie et à la mort et propose des pistes pour les accompagner dans ces circonstances.

  • Accompagnement du deuil en milieu scolaire
  • La mort et les rituels
  • Deuil d'un parent
  • Accompagnement du deuil

La mort à l’école. Annoncer, accueillir, accompagner

Un ouvrage sous la direction de Christine FAWER CAPUTO et Martin JULIER-COSTES (De Boeck, 2015)

La maladie grave, le décès d’un élève, d’un collègue, d’un parent… sont des événements marquants dans la vie d’une institution scolaire. Comment penser l’accompagnement des élèves ? Quel rôle pour l’enseignant ? Quel partenariat mettre en place ? Comment penser l’accompagnement d’élèves qui vivent une maladie grave, dont l’issue peut être fatale ? Quel rôle pour l’enseignant et quel partenariat avec l’hôpital et la famille ? Comment encadrer des élèves endeuillés par le décès d’un parent ou d’un camarade de classe ? Quelle ritualité proposer pour surmonter la perte ? Que mettre en place et avec qui ? Comment soutenir au mieux mais aussi où s’arrêter et comment se préserver ? Autant de questions sur lesquelles chercheurs et praticiens apportent de précieux éclairages et des pistes dans un ouvrage collectif d’importance pour l’institution scolaire.

  • Le processus de deuil
  • Deuil d'un parent

Renaître orphelin… : d’une réalité méconnue à une reconnaissance sociale.

Un essai de Florence F. VALET (Chronique Sociale, 2010)

Revendiquant une nécessaire reconnaissance de l’orphelinage et du veuvage précoce, cet ouvrage souhaiterait intéresser les acteurs institutionnels influents. Plus largement, il s’adresse à tous publics confrontés au deuil d’un jeune, aux familles ainsi touchées, aux professionnels de l’enfance (enseignants, psychiatres, travailleurs sociaux, associations bénévoles) ou simplement aux lecteurs curieux d’une problématique reflétant une vision singulière de nos sociétés.

  • La mort et les rituels
  • Le processus de deuil

Dis, c’est comment quand on est mort ? Accompagner l’enfant sur le chemin du chagrin

Un essai d'Hélène ROMANO, Marie Rose MORO et Thierry BAUDET (La Pensée sauvage, 2009)

Sans apporter de recettes toutes faites, les auteurs ont pour objectif d’aider à mieux comprendre ce que peut représenter la mort pour l’enfant, ce qu’il peut poser comme questions, les façons dont il peut réagir face à la perte d’un être cher, les attitudes et les propos qui peuvent l’apaiser.

  • La mort et les rituels
  • Le processus de deuil

L’enfant et la mort : problèmes de la clinique du deuil

Un essai de Ginette RAIMBAULT (Dunod, 2005)

L’auteure, psychiatre et psychanalyse à l’INSERM, aborde un sujet difficile : l’enfant face à sa propre mort et le comportement de son entourage qu’il soit parent, proche ou soignant. A travers les histoires de Jaja, Pierre, Hélène, Robert, Renata et Suzanne, Ginette Raimbault nous livre un ouvrage bouleversant et criant de vérité.

  • Deuil d'un parent

Trois pour cent des moins de 21 ans sont orphelins en France

Un article de Sophie PENNEC et Alain MONNIER dans la revue POPULATION ET SOCIETES (INED, 2003)

Ce numéro de Population et sociétés rassemble plusieurs données sur les orphelins en France : orphelins de mère, de père ou des deux. Il précise également que les orphelins évoluent dans des familles monoparentales et qu’il y en plus dans le milieu ouvrier que dans celui des cadres.

  • La mort et les rituels
  • Maladie grave
  • Fin de vie
  • Soins palliatifs pédiatriques

Parents : comment parler de la mort avec votre enfant ?

Un essai de Daniel OPPENHEIM (De Boeck université, 2007)

Dans cet ouvrage, l’auteur a choisi les thèmes de la maladie grave, de la fin de vie et de la mort du grand-père pour aborder, de façon concrète et détaillée, ces situations difficiles. Un chapitre est consacré, plus particulièrement, à l’enfant atteint de maladie grave. Cet ouvrage aborde également les questions du sens et de la valeur de la vie, ainsi que de la place des vivants et des morts dans la famille. Il propose un glossaire et une liste d’adresses utiles en France, en Belgique, en Suisse et au…

  • La mort et les rituels
  • Le processus de deuil

Parler de la mort à un enfant

Un essai de Charlotte MAREAU et Annie REITHMANN (Studyrama-Vocatis, 2011)

Cet ouvrage vous invite à dépasser vos craintes de parent et à engager la discussion sur un sujet qu’il serait néfaste de vouloir éviter. Il propose de nombreux conseils pour mieux vivre les situations de deuil et aborder plus posément les questions que se pose votre enfant sur la mort d’autrui mais aussi sur la sienne.

  • Rites funéraires
  • La mort et les rituels

Dis, c’est quoi quand on est mort ? : l’idée de la mort chez l’enfant

Un essai de Richard LONETTO (Eshel, 1988)

Cet ouvrage est consacré aux conceptions de l’enfant sur la façon dont la mort survient. Ce livre décrit et commente certaines des études consacrées au développement socioculturel et cognitif de l’enfant. Des représentations de la mort, dessinées par 201 enfants canadiens âgés de 3 à 12 ans, y sont reproduites.

  • Le processus de deuil

Aidez votre enfant à vivre un deuil – Aidez votre enfant à comprendre et surmonter la perte d’un être cher

Un essai de Erika LEEUWENBURGH et Ellen GOLDRING (Broquet, 2009)

Ce guide est divisé en deux parties : une première partie à l’attention des parents, expliquant le processus du deuil chez l’enfant et donnant des recommandations ; une seconde partie composée d’activités à réaliser avec un enfant en deuil sur différents thèmes.

  • La mort et les rituels
  • Le processus de deuil
  • Maladie grave
  • Fin de vie

L’enfant, la maladie et la mort : la maladie et la mort d’un proche expliquées à l’enfant

Un essai de Murielle JACQUET-SMAILOVIC ( De Boeck et Belin, 2003)

A travers l’analyse détaillée de nombreuses histoires de vie, cet ouvrage propose d’apporter un certain nombre d’éléments de réponse à la question de l’aide à l’enfant confronté à la fin de vie d’un proche puis à sa mort.

  • Rites funéraires
  • La mort et les rituels
  • Le processus de deuil

La mort expliquée à ma fille

Un essai de Emmanuelle HUISMAN-PERRIN (Le Seuil, 2002,)

Sous forme de questions-réponses, une mère explique à sa fille ce qu’est la mort.

  • La mort et les rituels
  • Le processus de deuil
  • Maladie grave
  • Fin de vie

La mort

Un essai de Michel et Isabelle HANUS (Nathan, 2008)

Cet ouvrage, à destination des parents, est un véritable guide pratique conçu pour les aider à parler de la mort avec leurs enfants lorsqu’un proche est gravement malade ou décède. Sans tabou ni pathos, les auteurs apportent des réponses claires, accessibles et adaptées à l’âge de l’enfant. Des questions d’enfants sont analysées à la fin de chaque chapitre.

  • Le processus de deuil
  • Deuil d'un parent

La mort d’un parent : le deuil des enfants

Un essai de Michel HANUS (Vuibert, 2008)

Cet ouvrage pluridisciplinaire est composé d’articles d’auteurs différents et s’attache à donner la parole aux acteurs directement concernés : enfants endeuillés, associations et professionnels. Son but est de permettre la diffusion de bonnes pratiques dans le soutien des enfants et des adolescents en deuil.

  • La mort et les rituels
  • Le processus de deuil
  • Deuil d'un parent

Les enfants en deuil : portraits du chagrin

Un essai de Michel HANUS et Barbara M. SOURKES (Frison-Roche, 1997,)

Ce livre aborde la problématique du deuil chez l’enfant et l’adolescent : deuil de parent, représentation de la mort chez l’enfant, processus du deuil, soutien aux enfants endeuillés.

  • Deuil d'un frère

Olivier

Un essai de Jérôme GARCIN (Gallimard, 2011)

Jérôme Garcin avait un frère jumeau qui a été tué dans un accident de voiture à l’âge de six ans. Il remonte le fil de ses souvenirs en mettant en regard les grands textes littéraires et les écrits scientifiques consacrés à la gémellité. Il tente ainsi de retrouver ce frère perdu et d’exprimer le drame qui a déterminé toute sa vie.

  • Le processus de deuil
  • Accompagnement du deuil

Animer un groupe d’entraide pour personnes en deuil.

Un essai de Annick ERNOULT-DELCOURT, Dominique DAVOUS et Christophe FAURE (L’Harmattan, 2001)

Ce livre est destiné à de futurs animateurs de groupes d’entraide de personnes endeuillées. Un groupe d’entraide rassemble des personnes traversant les mêmes difficultés, pertes ou séparations et partageant la conviction qu’elles peuvent s’apporter une aide et un soutien mutuel. Il regroupe des contributions d’auteurs spécialisés dans le domaine et des fiches pédagogiques pour aider au déroulement des groupes. Une partie est consacrée aux groupes d’entraide spécifiques aux enfants et aux adolescents en deuil.

  • Rites funéraires
  • La mort et les rituels

La mort

Un essai de Marie-Hélène ENCREVE-LAMBERT (Bayard, 1999)

L’auteure, psychanalyste, nous montre que l’enfant en sait beaucoup plus qu’on ne le croit : dès les premiers mois de sa vie, il a fait l’expérience de la perte et, à l’âge de deux ans, il sait ce qu’est mort. Voilà pourquoi il est essentiel d’être au plus près de la vérité quand nous en parlons avec lui, et ce dont l’enfant a le plus besoin, c’est d’être écouté, entendu et rassuré sur l’amour qu’on lui porte. Cet ouvrage permet aux parents de trouver des repères pour parler de la mort avec leur enfant en fonction des situations rencontrées.

  • Deuil d'un parent

Le voile noir

Un essai d'Annie DUPEREY et Lucien LEGRAS (Le seuil, 1992)

L’auteure retrouve à l’âge adulte des photographies de ses parents. C’est l’occasion pour elle d’entamer un travail de deuil. Écrit avec beaucoup de sensibilité, Annie Duperey témoigne de son expérience d’enfant en deuil, combien elle a gardé pour elle sa douleur au point d’oublier tous ses souvenirs, de recouvrir son enfance d’un voile noir. Les clichés pris par son père photographe ajoutent à la beauté de cet ouvrage remarquablement bien écrit.

  • Rites funéraires
  • La mort et les rituels
  • Soins palliatifs pédiatriques
  • Accompagnement du deuil

Parler de la mort

Un essai de Françoise DOLTO (Mercure de France, 1998)

Ce texte est la publication d’une conférence donnée par Françoise Dolto. Les questions abordées sont : « Comment parler de la mort avec ceux qui vont mourir, avec ceux qui n’ont plus envie de vivre, avec ceux qui ont perdu un être cher, comment en parler avec les enfants ? ». Elle y développe notamment la proposition freudienne que dans l’inconscient, la mort n’existe pas.

  • Accompagnement du deuil en milieu scolaire
  • Le processus de deuil
  • Accompagnement du deuil

La traversée des pays du deuil : guide pour échanger avec un enfant ou un jeune en deuil

Un essai de Muriel DEROME (De Boeck, 2014)

Ce livre est un support pour aider les enfants ou les adolescents à parler de la façon dont le deuil vient les travailler, les bousculer, les interroger, les déranger, les faire souffrir. L’objectif n’est pas que les jeunes lisent ce récit tout seul mais, au contraire, qu’il leur soit lu par un adulte avec qui échanger. Ecrit comme un guide de voyage, cet ouvrage permettra à chacun d’avoir quelques repères sur le deuil et de se situer dans ce qu’il vit.

  • Rites funéraires
  • La mort et les rituels

La mort pour de faux et la mort pour de vrai

Un essai de Dana CASTRO (Albin Michel, 2000)

L’auteure, psychologue clinicienne, aborde, dans cet ouvrage, les questions auxquelles les parents sont confrontés concernant les enfants et la mort. Ce livre peut être aussi indispensable quand la mort survient pour de vrai.

  • Accompagnement du deuil en milieu scolaire
  • Le processus de deuil
  • Accompagnement du deuil

Deuil chez l’enfant. L’enfant endeuillé.

Un essai d'Alain de BROCA dans les ANNALES MEDICO-PSYCHOLOGUES (Elsevier Masson, 2013)

Le deuil d’un enfant est particulier dans le sens où les phases de la reconstruction après la perte d’un être cher doivent s’effectuer au cours des étapes cognitives et existentielles du développement psychique, qui surviennent très rapidement au fil des années. Le travail de deuil n’est donc jamais figé ni totalement résolu, et les questions de l’enfant seront fonction de sa compréhension du monde à chaque étape de son développement. C’est dire si la prudence est de mise pour accompagner un enfant endeuillé.

  • La mort et les rituels
  • Le processus de deuil
  • Maladie grave
  • Fin de vie
  • Accompagnement du deuil

L’enfant face à la mort d’un proche : en parler, l’écouter, le soutenir

Un essai de Patrick BEN SOUSSAN et Isabelle GRAVILLON (Albin Michel, 2006)

Ce livre se veut un guide à l’attention des adultes qui accompagnent un enfant dont un proche (parent, frère ou sœur) va mourir ou est mort. Chaque chapitre concerne une période particulière avant ou après le décès de la personne. A la fin de chaque chapitre, une synthèse fait le point sur l’essentiel. Différents points sont abordés : dire la vérité, visiter le malade, organisation du quotidien, l’annonce de la mort, les adieux, l’enterrement, rencontrer un psychologue…

  • Le processus de deuil
  • Accompagnement du deuil

Comment surmonter son deuil ?

Un essai de Association Vivre son deuil, Ile-de-France : Marie-Edmée CORNILLE, Christiane FORIAT, Michel HANUS et Cécile SEJOURNE (Josette Lyon, 2006)

Lorsque la mort d’un être cher nous touche, le deuil semble nous anéantir. Les auteurs de cet ouvrage sont membres de l’association « Vivre son deuil », devenue aujourd’hui une fédération européenne. Sans donner de recette miracle, ils réfléchissent ici à la question du deuil et aide les personnes concernées par la mort d’un proche à surmonter les différentes phases de leur travail de deuil. Ce livre est un véritable guide d’informations sur le deuil et les deuils. Il ouvre également la voie à la résilience pour les personnes endeuillées.

  • La mort et les rituels
  • Le processus de deuil
  • Accompagnement du deuil

Dis, un jour, moi aussi je mourrirai ?

Un essai de Jacques ARENES (Fleurus, 1998)

Dès son plus jeune âge, l’enfant expérimente une série de petits ou grands deuils : entrée à l’école, déménagement, éloignement des jours heureux de la petite enfance, disparition d’un être proche… Ce livre tente d’aider les parents à préparer et accompagner les enfants lors de tous les deuils.

  • Deuil d’un enfant
  • La mort et les rituels
  • Soins palliatifs pédiatriques

L’enfant et le deuil et un dossier sur l’euthanasie.

Revue de l'Association JALMALV (JUSQU'A LA MORT, ACCOMPAGNER LA VIE, 2000)

Série d’articles traitant de la mort de l’enfant, de l’enfant face à la mort, les soins palliatifs ou l’euthanasie.

  • Maladie grave
  • Fin de vie
  • Soins palliatifs pédiatriques
  • Accompagnement du deuil

L’enfant : la mort, le deuil

Revue de l'Association JALMALV (JUSQU'A LA MORT, ACCOMPAGNER LA VIE, 1992)

Les dessins des enfants cancéreux ; Vécu des soignants en cancérologie infantile ; Un aspect particulier de la phase terminale de l’enfant : la bulle ; Un chaînon manquant – deuil des enfants survivants ; Parler de la mort avec des enfants ; L’association Locomotive et l’apprentissage du bénévolat ; Présentation de la banque de données – PEDIADOL ; Bibliographie.

  • Accompagnement du deuil en milieu scolaire
  • Accompagnement du deuil

Utiliser les histoires contées comme outil thérapeutique avec les enfants

Un essai de Margot SUNDERLAND (De Boeck Supérieur, "Les cahiers du praticien", 2020)

Après une présentation de la philosophie et de la psychologie des contes, ce guide donne la marche à suivre pour exploiter ces textes avec des enfants âgés de 4 à 12 ans en souffrance émotionnelle. L’auteure indique comment construire une histoire à portée thérapeutique et comment réagir au récit de l’enfant.

  • La mort et les rituels
  • Le processus de deuil
  • Deuil d'un parent
  • Accompagnement du deuil

La mort d’un proche : petit manuel pour aider à vivre cette épreuve

Un essai de Michel et Isabelle HANUS (Nathan, "L'enfance en questions", 2020)

Ce livre offre des pistes de réflexion et de réponse destinées aux parents pour les aider à aborder avec leur enfant la question du deuil sans tabous, ni pathos.

  • Accompagnement du deuil en milieu scolaire
  • Le processus de deuil
  • Maladie grave
  • Fin de vie
  • Soins palliatifs pédiatriques

A l’école des enfants malades

Un essai d'Iman BASSALAH (Kero, 2020)

L’auteure relate son parcours de professeure spécialisée en Île-de-France. S’occupant de jeunes autistes, atteints de maladies génétiques sévères, dépressifs, leucémiques, dyslexiques, accidentés ou encore phobiques scolaires, elle évoque comment enseigner les différentes matières à ses élèves tout en jaugeant leurs limites, leur souffrance et leurs capacités.

  • Accompagnement du deuil en milieu scolaire
  • Accompagnement du deuil

La mort et le deuil à l’école (3)

Un essai d'Olivier SALAMIN (ETUDES SUR LA MORT THANATOLOGIE, Les deuils dans l'enfance, n°115 L’esprit du temps, 1999)

La mort et le deuil peuvent être abordés à l’école dans deux situations : dans un contexte de crise (un élève décédé ou touché par le décès d’un proche) ou dans un contexte de prévention.

  • Accompagnement du deuil en milieu scolaire
  • Le processus de deuil
  • Accompagnement du deuil

L’école face au traumatisme et à la violence : évaluer et intervenir.

Un essai d'Hélène ROMANO et Thierry BAUBET (La Pensée sauvage, 2011)

Des spécialistes de l’urgence médico-psychologique, qui interviennent dans le cadre des SAMU, ont collaboré avec des professionnels de l’Education Nationale. Dans un langage simple et accessible, ils proposent de donner les bases théoriques nécessaires pour évaluer et intervenir dans des situations complexes en milieu scolaire, que ce soit sur le plan psychologique, juridique ou du fonctionnement du système de soin.

  • Accompagnement du deuil en milieu scolaire
  • Accompagnement du deuil

Intervenir lors d’un événement traumatique en milieu scolaire

Un essai d'Hélène ROMANO (LE JOURNAL DES PSYCHOLOGUES, Martin Média, 2007)

Gérer des événements traumatiques dans une structure scolaire nécessite d’établir précisément un protocole d’intervention qui s’appuie sur une évaluation du contexte tenant compte de l’âge et du vécu des élèves concernés. Un décès a un retentissement particulier dans le contexte scolaire et il s’agit de préparer finement l’intervention.

  • Accompagnement du deuil en milieu scolaire
  • Le processus de deuil
  • Deuil d'un parent

L’institution scolaire face à l’enfant orphelin : à l’école de la perte

Un essai d'Hélène ROMANO, In, Invisibles orphelins. (Autrement, 2011)

Au sein de cet ouvrage collectif dirigé par Magali Molinié, l’auteure aborde, dans un chapitre, des situations des élèves orphelins et de leur vécu au sein de l’établissement scolaire. Elle donne quelques pistes pour accompagner et soutenir ces enfants.

  • Rites funéraires
  • La mort et les rituels
  • Le processus de deuil
  • Accompagnement du deuil

L’enfant face à la mort

Un essai d'Hélène ROMANO (ETUDES SUR LA MORT THANATOLOGIE, L'esprit du temps, 2007)

L’auteure aborde le problème délicat du comportement de l’enfant face à la mort et les réponses à lui donner. Elle décrit la spécificité du processus de deuil chez l’enfant. Puis, l’auteure aborde la façon de parler de la mort à un enfant et d’accompagner un enfant endeuillé. Elle illustre son propos d’exemples concrets. Ensuite, elle montre qu’il faut écouter les enfants et leur répondre le plus honnêtement possible. Elle conclut sur la nécessité de ne pas exclure l’enfant de la confrontation à la mort.

  • Deuil après suicide

Analyse de la littérature (effets et conséquences du suicide sur l’entourage)

Un article collectif de Marie-Anne ROGER, Catherine LAVIELLE, Abdelmalik BENAOUDA, Céline COLLIOTTHELENE, Danielle M. GOODWIN et Catherine SEZE (Fédération Française de Psychiatrie, 2009)

Cette analyse de la littérature a été faite pour l’audition publique organisée par la Fédération française de psychiatrie en 2009 sur les effets et conséquences du suicide sur l’entourage.

  • Accompagnement du deuil en milieu scolaire
  • Deuil après suicide
  • Accompagnement du deuil

Intervenir ou soutenir.

Un essai de Florence RINGLET (L'esprit du temps, 2007)

Travaillant pour le centre thérapeutique publique D.Clic (Cellule d’intervention concentrée), l’auteure nous présente la mission de son équipe : accompagner le deuil, le traumatisme et prévenir le suicide à l’école.

  • Accompagnement du deuil en milieu scolaire
  • Le processus de deuil
  • Accompagnement du deuil

Drames en milieu scolaire : protocole pour évaluer, soutenir, communiquer.

Un essai de Jean-Luc PILET, Catherine GUIHARD, Agnès OBRINGER et Daniel BRICE (Elsevier Masson, 2009)

Les auteurs de cet ouvrage, tous psychologues en milieu scolaire, ont construit pendant 10 ans un protocole spécifique et ont recherché des techniques adaptées à la prise en charge des personnes en détresse psychique. Ils présentent ce protocole pour évaluer, soutenir et communiquer lors d’un drame en milieu scolaire.

  • Accompagnement du deuil en milieu scolaire
  • Le processus de deuil
  • Accompagnement du deuil

Le deuil à l’école

Un essai de Manu KEIRSE, In, Faire son deuil, vivre un chagrin. (De Boeck , 2000)

Lors du décès d’une personne dans un établissement scolaire (élève ou professeur), il est important de mettre en œuvre une démarche d’accompagnement autant pour les élèves que pour les professionnels.

  • Accompagnement du deuil en milieu scolaire
  • Rites funéraires
  • Le processus de deuil
  • Accompagnement du deuil

La mort et le deuil à l’école (2)

Un essai de Frédéric JESU, ETUDES SUR LA MORT THANATOLOGIE (L’esprit du temps, 1999)

L’auteur propose des questions à se poser avant d’aborder le sujet de la mort et du deuil à l’école : pourquoi devrait-on parler de la mort et du deuil aux enfants ? Avec les enfants ? Et pour quoi faire ? Pourquoi devrait-on le faire à l’école ?

  • Accompagnement du deuil en milieu scolaire
  • Deuil après suicide
  • Accompagnement du deuil

Suicide à l’école

Un article de Michel HANUS (Psycho média, 2007)

L’auteur réfléchit sur le traumatisme physique et émotionnel que représente le suicide en milieu scolaire. Or, si le suicide n’est pas un deuil traumatique plus difficile que les autres, il faut prendre en compte ses particularités comme la stigmatisation de la société, la culpabilité et l’incompréhension des proches. Ce qui est important en milieu scolaire, c’est le dialogue qui doit devenir un geste collectif. Enfin, l’auteur insiste sur la mise en place de programmes spéciaux et sur la préparation au deuil et à la mort en milieu scolaire.

  • Accompagnement du deuil en milieu scolaire
  • Rites funéraires
  • La mort et les rituels
  • Le processus de deuil
  • Accompagnement du deuil

Dis maîtresse, c’est quoi la mort ?

Un essai collectif de Jeannine DEUNFF, Daniel CARREZ, Suzanne DALOUBEIX, Marie- Frédérique BACQUE (Harmattan, 2001)

Comment parler de la mort à des enfants et dans le contexte scolaire ? L’ouvrage propose d’abord des dessins d’enfants leur permettant d’exprimer leurs représentations de la mort, puis différentes approches et pistes de réponses que peuvent donner les adultes.

  • Accompagnement du deuil en milieu scolaire
  • Le processus de deuil
  • Accompagnement du deuil

La mort à l’école

Un essai de Didier CREMNITER (L'esprit du temps, 2007)

Cet article traite du rôle et de la position des CUMP (Cellule d’Urgence Médico-Psychologique) face à une situation de mort en milieu scolaire impliquant souvent un enfant. L’auteur explicite leur intervention immédiate et son issue en considération d’un événement se situant soit dans le registre du deuil, soit dans le registre prioritaire du traumatisme. A partir d’exemples concrets, l’auteur révèle une double importance : (1) moduler la distinction entre décès et trauma en fonction du contexte et de l’implication de la victime dans les groupes d’élèves et (2) faire des débriefings psychologiques pour réduire l’impact d’un traumatisme.

  • Accompagnement du deuil en milieu scolaire
  • Le processus de deuil
  • Accompagnement du deuil

Les enseignants et la mort

Un essai de Carole BORGIES-BERTAUX (L'esprit du temps, 2007)

Parler de la mort à l’école est important pour les élèves et les professeurs. Or, même en milieu scolaire, ce sujet est tabou. Les équipes pédagogiques et médico-psychologiques redoutent la confrontation avec les élèves en deuil. L’auteure rapporte les actions de la commission « Deuil à l’école » pour informer et former les acteurs pédagogiques. Elle propose des outils et s’appuie sur des exemples de situations concrètes.

  • Deuil d'un parent

Perdre un parent pendant l’enfance : quels effets sur le parcours scolaire, professionnel, familial et sur la santé à l’âge adulte ?

Un article de Nathalie BLANPAIN (Etudes et résultats, 2008)

Cette étude se penche sur l’impact de la mort d’une mère ou d’un père avant l’âge de 20 ans sur le parcours scolaire, professionnel et familial. Les résultats montrent, entres autres, que les orphelins ont moins de chances d’obtenir un diplôme, présentent une plus mauvaise santé physique que le reste de la population.

  • Accompagnement du deuil en milieu scolaire
  • Rites funéraires
  • La mort et les rituels
  • Accompagnement du deuil

La mort à transmettre : éthique parentale, rôles de l’école

Un article de Marie-Frédérique BACQUE (Psycho média, 2007)

L’auteure décline les connaissances liées aux représentations de la mort chez l’enfant, tout en soulignant que la chronologie des représentations de la mort est artificielle chez l’enfant. La mort est une notion tellement étrangère à nous-mêmes qu’elle se développe et se remanie perpétuellement. L’auteure s’interroge enfin sur le rôle que peut jouer l’école notamment pour diminuer le déni de la mort.

  • Accompagnement du deuil en milieu scolaire
  • Deuil après suicide
  • Accompagnement du deuil

Etats des lieux sur les interventions de soutien proposées

Intervention d'Anne ALLEMANDOU (Fédération Française de Psychiatrie, 2009)

Cette intervention d’un médecin de l’Education Nationale a pour objectif de présenter les différentes modalités d’interventions existantes au sein de l’institution suite à un événement à caractère traumatique. Cette contribution a eu lieu durant l’audition publique organisée par la Fédération française de psychiatrie en 2009 sur les effets et conséquences du suicide sur l’entourage.

  • Deuil après suicide
  • Accompagnement du deuil

Le deuil après suicide.

Un essai de Michel HANUS (Maloine, 2004)

Le suicide, sa prévention, en particulier par l’accompagnement des personnes en deuil, sont d’importants problèmes de santé publique ; ils sont plus encore de la responsabilité de tous les membres de la société. Ce livre est fait pour les aider dans cette tentative de compréhension et il vise à éclairer les professionnels et les accompagnants de ces personnes endeuillées.

  • Deuil après suicide
  • Accompagnement du deuil

Après le suicide d’un proche : vivre le deuil et se reconstruire.

Un essai de Christophe FAURE (Albin Michel, 2007)

Le suicide d’un proche est extrêmement violent pour l’entourage qui éprouve souvent des difficultés à se reconstruire. Dans cet ouvrage, l’auteur aborde les aspects de ce deuil particulier. Des témoignages de personnes ayant vécu ce drame apporte un éclairage sur la façon dont elles vivent avec cette souffrance.

  • Deuil après suicide

Je n’emporte rien du monde

Un essai de Clémence BOULOUQUE (Gallimard, 2013)

L’auteure raconte la terrible épreuve du suicide de son amie de lycée, Julie, survenu 3 ans après celui de son père. Elle retrace leur amitié, leur amour commun de la littérature, les années 1990 et leurs rivalités amoureuses d’adolescentes. A travers l’écriture, elle cherche à conjurer les sentiments de vide et d’incompréhension qui l’étreignent depuis ce drame.

  • Deuil après suicide
  • La mort et les rituels

Mort d’un silence.

Un essai de Clémence BOULOUQUE (Gallimard, 2003)

Au lendemain des attentats du 11 septembre à New York, l’auteure a été prise par l’urgence de l’écriture. Elle se doit de raconter l’enfance vécue auprès d’un père juge chargé de la lutte antiterroriste dans les années 1980. Elle raconte les menaces de mort, les gardes du corps. Et le suicide de son père alors qu’elle n’a que treize ans.

  • Deuil après suicide
  • Accompagnement du deuil

Le deuil après suicide.

Revue ETUDES SUR LA MORT THANATOLOGIE (L'esprit du temps, 2005)

Ce numéro de la revue Etudes sur la mort passe en revue la question du deuil après le suicide d’un proche. Spécificités, épidémiologie, risques de dépression, prévention, accompagnement individuel et groupes de soutien… sont évoqués et présentés par de nombreux spécialistes.

  • Rites funéraires
  • La mort et les rituels
  • Le processus de deuil
  • Accompagnement du deuil

Rituels de deuil, travail du deuil.

Un essai de Tobie NATHAN, Louis-Vincent THOMAS et Jacques HASSOUN (La Pensée sauvage, 1995)

Les rituels traditionnels de deuil, souvent extrêmement complexes, possèdent plusieurs fonctions : – aider le sujet, grâce à un soutien externe, d’origine culturelle, à surmonter des souffrances dépressives consécutives à la perte d’un être cher ; mais aussi, – permettre au groupe social de le socialiser davantage, particulièrement dans des moments où la tentation d’isolement et de retrait est exacerbée. Cette problématique ethnopsychiatrique située à la frontière entre rituel –public– et la souffrance dépressive –privée-, est ici abordée au travers des travaux actuels d’anthropologues, de psychanalystes, d’historiens des religions, d’éthologistes et de psychologues.

  • Rites funéraires
  • La mort et les rituels

Penser la mort ?

Un essai de Vladimir JANKELEVITCH et Françoise SCHWAB (Liana Lévi, 1994)

« Pour ne pas penser la mort, un seul remède : écrire un livre sur la mort » : voilà le propos du philosophe. Cet ouvrage regroupe des entretiens inédits qui éclairent sur les raisons de son intérêt pour ce sujet. D’abord il est d’ordre éthique, mais toujours avec l’outil de l’humour.

  • Rites funéraires
  • La mort et les rituels
  • Le processus de deuil
  • Accompagnement du deuil

Le grand livre de la mort à l’usage des vivants

Un essai collectif de Michel HANUS, Jean-Paul GUETNY, Joseph BERCHOUD, Pierre SATET et André COMTE-SPONVI LLE (Albin Michel, 2007)

Cet ouvrage est un véritable guide pratique et apporte des réflexions d’ordre philosophiques et psychologiques sur la mort et ses conséquences. De nombreux spécialistes répondent aux questions que nous nous posons régulièrement sur la mort, thématique « tabou » dans notre société actuelle : Qu’est -ce que la mort ? Faut-il en parler ou la taire ? Qu’en pensent la philosophie, la religion, la médecine ? Comment accompagner la fin de la vie ? Comment préparer des funérailles ? Que faire du corps : don d’organes, crémation, inhumation ? Comment traverser le deuil et se souvenir ? Quelles sont les démarches juridiques et pratiques à entreprendre pour préparer son décès ou celui d’un proche ? Des textes à lire lors des funérailles et à méditer complètent.

  • Rites funéraires
  • La mort et les rituels
  • Le processus de deuil
  • Accompagnement du deuil

Parler de la mort

Un essai de Françoise DOLTO (Mercure de France, 1998)

Ce texte est la publication d’une conférence donnée par Françoise Dolto. Les questions abordées sont : « Comment parler de la mort avec ceux qui vont mourir , avec ceux qui n’ont plus envie de vivre, avec ceux qui ont perdu un être cher , comment en parler avec les enfants ? ». Elle y développe notamment la proposition freudienne que dans l’inconscient, la mort n’existe pas.

  • Rites funéraires
  • La mort et les rituels

Mourir aujourd’hui : les nouveaux rites funéraires.

Un essai de Marie-Frédérique BACQUE (Odile Jacob, 1997)

A partir de cas concrets et de témoignages, les auteurs, sous la direction de M.F. Bacqué, réfléchissent à l’émergence de nouveaux rites funéraires en vue d’aider professionnels et grand public à ré-apprivoiser la mort et lui redonner sa dimension d’humanité.

  • Rites funéraires
  • La mort et les rituels

Essais sur l’histoire de la mort en occident : du Moyen-Age à nos jours

Un essai de Philippe ARIES (Histoire, 1975)

L’auteur, dans le cadre de ses recherches en histoire des mentalités, prend comme objet d’analyse les attitudes de l’homme occidental devant la mort. Cet ouvrage nous propose l’essentiel de ses découvertes : comment nous sommes passés de la mort familière et « apprivoisée » du Moyen-Age, à la mort maudite, interdite, refoulée de nos jours en Occident.

  • Le processus de deuil
  • Accompagnement du deuil

Vivre après ta mort : psychologie du deuil

Un essai d'Alain SAUTERAUD (Odile Jacob, 2012)

Cet ouvrage évoque le processus de deuil, les émotions liées à la perte, les comportements qui relèvent d’un normal et ceux de la maladie du deuil. Les complications du deuil sont exposées ainsi que des pistes pour rétablir la fluidité du deuil.

  • Le processus de deuil
  • Accompagnement du deuil

Vivre son deuil et croître : faire de tous les moments de sa vie une symphonie achevée

Un essai de Rosette POLETTI et Barbara DOBBS (Jouvence, 2014)

Cet ouvrage (nouvelle édition) se veut une aide pour les personnes qui vivent un deuil. Sont ainsi abordés : les étapes et le processus de deuil, les situations particulières (deuil périnatal, perte d’un conjoint, les adolescents face au deuil, sida, suicide) et l’accompagnement des personnes endeuillées.

  • Le processus de deuil
  • Accompagnement du deuil

Dire adieu : petit guide psychologique du deuil

Un essai de François LOUBOFF (Payot, 2013)

Guide pratique qui donne, sous forme de questions-réponses, des conseils pour mieux vivre un deuil au fil des jours, des semaines et des mois qui suivent la disparition d’un être cher. A la fin de chaque question traitée, une idée fausse est analysée.

  • Le processus de deuil
  • Accompagnement du deuil

Faire son deuil, vivre un chagrin : un guide pour les proches et les professionnels

Un essai de Manu KEIRSE (De Boeck, 2005)

Cet ouvrage propose des réflexions et des repères sur l’accompagnement du deuil et des situations de détresse. Il aborde le deuil, son modus vivendi et ses étapes, puis décrit les deuils particuliers : comme celui des enfants endeuillés, du deuil à la suite d’un suicide ou du deuil des personnes handicapées. Il présente ensuite des rituels qui conjurent le chagrin et des ressources qui peuvent aider en cas de deuil.

  • Le processus de deuil
  • Accompagnement du deuil

Les deuils dans la vie : deuils et séparations chez l’adulte, chez l’enfant

Un essai de Michel HANUS et Serge LEBOVICI (Maloine, 1994)

Le deuil est à la fois familier et énigmatique. Il n’est pas toujours lié à la mort mais renvoie toujours à la séparation originelle. L’auteur aborde la notion de deuil dans une perspective pluridisciplinaire. Son propos est à la fois théorique mais engage aussi des implications de santé publique : la mise en place de formations et groupes de soutien.

  • Le processus de deuil
  • Accompagnement du deuil

Deuil et mélancolie

Un essai de Sigmund FREUD (Payot, 2011)

Que se passe-t-il quand nous sommes confrontés à la perte d’un être aimé ou à celle d’un idéal ? Pourquoi certaines personnes réagissent-elles par le deuil, alors que d’autres sombrent dans la dépression, voire la mélancolie ? Comment comprendre la douleur ? Quel est cet autre dont la perte accable l’endeuillé et qui revient le hanter comme un fantôme ? Par quel mécanisme en arrive-t-on parfois à s’identifier au disparu et à se haïr soi-même ? Ecrit en 1915, cet essai qui relie notamment le deuil aux notions de narcissisme, d’identification et d’ambivalence, est suivi ici du fameux article où Karl Abraham discute des thèses freudiennes sur le deuil et la mélancolie.

  • Le processus de deuil
  • Accompagnement du deuil

Vivre le deuil au jour le jour

Un essai de Christophe FAURE (Albin Michel, 2018)

Ce livre se propose de répondre aux nombreuses questions que se posent les endeuillés. Ecrit par un psychiatre, spécialisé dans l’accompagnement des personnes en fin de vie et en deuil, ce guide psychologique est d’un soutien précieux dans un des moments les plus douloureux que nous rencontrons dans notre vie : la perte de ceux qu’on aime. La simplicité et la justesse des propos, la richesse de l’analyse des différentes émotions et situations rencontrées font de cet ouvrage un véritable ouvrage de référence accessible au plus grand nombre : professionnels, endeuillés, entourage…

  • Le processus de deuil
  • Accompagnement du deuil

Le deuil

Un essai de Marie-Frédérique BACQUE et Michel HANUS (PUF, Presse Universitaires de France, 2009)

Cet ouvrage passe en revue les principales notions et connaissances à acquérir sur le deuil : les représentations actuelles de la mort et du deuil en occident ; qu’est-ce que le deuil ? ; le déroulement du deuil « normal » ; l’analyse psychologique du travail de deuil ; les complications et les pathologies du deuil ; les deuils particuliers ; l’accompagnement des personnes en deuil ; l’enfant et la mort, le déroulement et le travail de deuil chez l’enfant, l’avenir de ces enfants et leur accompagnement.

  • Le processus de deuil
  • Accompagnement du deuil

Comment surmonter son deuil ?

Un essai de l'Association Vivre son deuil, Ile-de-France : Marie-Edmée CORNILLE, Christiane FORIAT, Michel HANUS, Cécile SEJOURNE (Editions Josette Lyon, 2006)

Lorsque la mort d’un être cher nous touche, le deuil semble nous anéantir. Les auteurs de cet ouvrage sont membres de l’association « Vivre son deuil », devenue aujourd’hui une fédération européenne. Sans donner de recette miracle, ils réfléchissent ici à la question du deuil et aide les personnes concernées par la mort d’un proche à surmonter les différentes phases de leur travail de deuil. Ce livre est un véritable guide d’informations sur le deuil et les deuils. Il ouvre également la voie à la résilience pour les personnes endeuillées.

  • Deuil d’un enfant

Nos étoiles ont filé

Un essai de Anne-Marie REVOL (J’ai lu, 2011)

C’est sous la forme de lettres adressées à ses deux petites filles, deux étoiles filantes, disparues dans un incendie, que nous suivons comment jour après jour leur maman journaliste essaye de continuer à vivre. Elle puise dans son amour pour ses filles, la solidité de son couple et l’écriture des forces pour surmonter sa douleur, avec une élégance et un humour qui évite le pathos.

  • Deuil d’un enfant

Lorsque l’enfant disparaît

Un essai de Ginette RAIMBAULT (Odile Jacob, 2011)

L’auteure, psychanalyste, se penche sur le travail de deuil des parents qui ont perdu un enfant. Pour ce faire, elle s’appuie sur les témoignages de ceux qui ont eu recours à l’écriture pour « intégrer » leur deuil : Victor Hugo, Gustav Mahler, Isadora Duncan, Geneviève Jurgensen… Le travail de deuil peut prendre des formes variées, entre autres et c’est le cas ici, celle de la création artistique. A travers ces exemples, la question posée est universelle : qu’est-ce qu’un enfant pour ses parents ?

  • Deuil d’un enfant

La disparition

Un essai de Geneviève JURGENSEN (Poche, 1994)

On dit que le temps efface tout. En treize ans, qu’a-t-il effacé de la mort de deux petites filles, tuées dans un accident de la route ? L’auteur adresse des lettres à un ami où elle relate l’implacable absence mêlée aux plus légères joies. Un destin marqué pour toujours par la disparition, mais néanmoins surmonté.

  • Deuil d’un enfant

Vivre après la mort de son enfant : des parents endeuillés témoignent

Un essai de Josette GRIL et Stéphanie FUGAIN (Albin Michel, 2007)

Josette Gril a perdu son fils aîné, Guilhem, alors âgé de 21 ans. A travers cet ouvrage, elle relate le difficile travail de deuil d’un enfant et va à la rencontre de parents endeuillés. Elle essaie ainsi de répondre à la question : « Comment réussir à vivre après la mort de son enfant ? ». Dans une première partie, elle aborde les différentes étapes de la perte et du deuil d’un enfant : l’annonce, l’accompagnement dans la maladie, l’enterrement, les pensées suicidaires, la douleur, la colère, la culpabilité, l’incompréhension, la souffrance du couple, l’entourage, l’absence, le travail de deuil, l’aide psychologique, la place de la religion et les projets. La deuxième partie est consacrée à l’analyse d’une quinzaine de témoignages de parents endeuillés de tous âges et issus de tous horizons.

  • Deuil d’un enfant
  • Maladie grave

L’enfant éternel

Un essai de Philippe FOREST (Gallimard, 1997)

Dans « L’enfant éternel », Philippe Forest évoque la mort de sa petite fille de trois ans, au terme d’un éprouvant chemin de douleur. Pauline a présenté un ostéosarcome de l’épaule et va en mourir en quelques mois : il se révolte contre la fatalité et son acceptation et veut se battre avec l’aide des soignants de l’hôpital, tout en protégeant le plus possible l’enfant. Il constate son incapacité à entreprendre un quelconque travail de deuil. Ecrivain confirmé, la forme romanesque s’était immédiatement imposée à lui, pour exprimer l’ampleur de la perte au risque d’entretenir l’illusion consolatrice d’un sens possible à la mort de Pauline. L’ouvrage est une manière de faire survivre pour toujours l’enfant disparue.

  • Deuil après suicide

Même la nuit quand je dors

Un essai d'Anne DODEMANT (Albin Michel, 2013)

Un an et trois mois après le suicide de son fils, Anne Dodemant entreprend de raconter la mort et le deuil. Temps sidéré de l’annonce et rites des funérailles, temps de l’absence, du manque et de la révolte, mais aussi combat quotidien pour redécouvrir et goûter la beauté de la vie. De la violence irréversible qu’elle a dû affronter, de cette expérience qu’elle croyait indicible est né ce témoignage poignant et sobre, remarquablement écrit.

  • Deuil d’un enfant

Tom est mort

Un essai de Marie DARRIEUSSECQ (POL, 2007)

Voici dix ans que son fils est mort, il avait quatre ans et demi. Pour la première fois depuis ce jour, quelques moments passent sans qu’elle pense à lui. Alors, pour empêcher l’oubli, ou pour l’accomplir, aussi bien, elle essaie d’écrire l’histoire de Tom, l’histoire de la mort de Tom, elle essaie de s’y retrouver. Tom qui est devenu mort, Tom à qui on ne pense plus qu’en sachant qu’il est mort. Elle raconte les premières heures, les premiers jours, et les heures et les jours d’avant pareillement, comme s’il fallait tout se remémorer, elle fouille sans relâche, elle veut décrire le plus précisément et le plus profondément possible, pas tant les circonstances de la mort de Tom que ce qui a précédé, que ce qui s’en est suivi, la souffrance, le passage par la folie, et le fantôme de son enfant.

  • Deuil d’un enfant

Il est où Ferdinand : journal d’un père orphelin

Un essai de Patrick CHESNAIS (Michel Lafon, 2008)

Voici un livre poignant, écrit comme un journal intime par l’acteur Patrick Chesnais sur son fils, Ferdinand, mort à vingt ans dans un accident de la route.

  • Deuil périnatal

Le deuil périnatal

Un essai de Marie-José SOUBIEUX (Fabert, 2010)

La mort périnatale est abordée ici dans tous ses aspects : drame des parents effondrés après la mort de leur bébé (qu’il s’agisse d’interruption médicale de grossesse ou d’une mort foetale in utero), mais aussi de toute une famille, de la fratrie. Comment faire son deuil, comment vivre avec cette douleur, comment vivre une autre grossesse et comment les professionnels peuvent-ils accompagner cet événement traumatisant ?

  • Deuil périnatal

Philippe

Un essai de Camille LAURENS (POL, 2001)

L’enfant que l’auteur vient de mettre au monde décède. Il meurt de l’incompétence et de la présomption du médecin accoucheur. Pour sa mère, il meurt une seconde fois, du silence, de l’indifférence et de la grossièreté de ceux qu’elle croyait proches. C’est cette double mort qui est racontée dans ce récit construit en quatre parties : Souffrir, Comprendre, Vivre, Ecrire. On y trouve également un questionnement d’un monde où sont mêlés la souffrance, la révolte et l’espoir, et une réflexion sur l’écriture propres à l’auteur.

  • La mort et les rituels
  • Le processus de deuil

Ces bébés passés sous silence : à propos des interruptions médicales de grossesse

Un essai de Frédérique AUTHIER-ROUX (Erès, 2007)

Le diagnostic anténatal, l’échographie et d’autres techniques médicales contemporaines ont permis de percer, un peu plus, les secrets de la vie avant même la naissance du petit d’homme. Parfois lorsque l’enfant qui s’annonce est marqué par le handicap, la souffrance, une interruption médicale de grossesse est évoquée, indiquée, proposée et réalisée. Comment aller à la rencontre de ces femmes et de ces couples, dans ces moments si forts ? Comment les accompagner ? Comment accueillir ce bébé mort ? Comment aider les professionnels et les équipes de maternité à penser et à parler ces instants si surchargés d’affects ? Comment réintroduire ces événements dans la vie d’une famille ?

  • Deuil périnatal
  • Maladie grave
  • Fin de vie

Aux marges de la vie : être parent d’un bébé mort, fragile ou handicapé

un essai de Frédérique AUTHIER-ROUX, Patrick BEN SOUSSAN, Anne-Marie DARRAS, Marie-Laure VINCENT FINO, Lisa OUSS-RYNGAER (Erès, 1999)

Ce livre nous montre de quelle manière les relations entre les parents et l’enfant peuvent être modifiées lorsque ce dernier, au moment de sa naissance, est promis au handicap, à la maladie et à la mort.

  • Deuil d’un enfant
  • Deuil périnatal

A ce soir

Essai de Laure ADLER (Gallimard, 2001)

Témoignage bouleversant d’une mère qui a perdu, 17 ans auparavant, son bébé de quelques mois d’une maladie non réellement identifiée. Elle lance un appel au personnel médical concernant la non-information, l’absence de paroles et parfois de compassion. Et au contraire, tout le soulagement aux souffrances que peuvent apporter les attitudes emprises d’humanité de certains soignants. Ce livre n’est pas cathartique, la douleur est encore là et le sera toujours, précise l’auteur mais il semble que pour elle, il doit être ce soir-là 17 ans après la mort de son enfant.

  • Deuil d’un conjoint
  • Maladie grave

J’ai réussi à rester en vie

Un essai de Joyce Carol OATES (Points, 2012)

Entré à l’hôpital le 11 février 2008 pour une pneumonie sans gravité, R. Smith, le mari de J.C. Oates, décède une semaine plus tard d’une violente et soudaine infection nosocomiale. Dans ce récit, cette dernière, en proie à l’angoisse de la perte, à la désorientation de la survivante cernée par un cauchemar de démarches administratives, décrit l’innommable expérience du chagrin.

  • Deuil d’un conjoint
  • Maladie grave

Quand la mort sépare un jeune couple : le veuvage précoce

Un essai de Corine GOLDBERGER (Points, 2012)

A la suite du décès de son mari suite à un cancer, l’auteure a recueilli les témoignages d’autres personnes jeunes qui ont aussi perdu un conjoint.

  • Deuil d’un conjoint

A présent.

Un essai de Brigitte GIRAUD (Stock, 2001)

L’auteur raconte manifestement le deuil qui vient de lui arriver : son mari est mort dans un accident de moto. Elle dit l’impossible de la disparition, la sidération. Elle dit l’inconcevable de continuer de vivre. Elle dit cet avant et cet après la mort de l’être cher. Elle se demande comment faire « à présent » ?

  • Deuil d’un conjoint

Veuf

Un essai de Jean-Louis FOURNIER (Stock, 2011)

L’auteur conte, avec humour, élégance et tendresse, son travail de deuil suite au décès brutal de sa femme, Sylvie. Une écriture aérée, des réflexions touchantes et un bel hommage à l’amour de sa vie.

  • Deuil d’un conjoint

L’année de la pensée magique.

Un essai de Joan DIDION et Pierre DEMARTY (Grasset, 2007)

Après la mort foudroyante de son mari John Gregory Dunne, l’auteure raconte son deuil, empreint de souffrance et d’incrédulité. Pendant un an, elle essaiera de se résoudre à cette disparition, tout en s’occupant de sa fille plongée dans le coma suite à une pneumonie.

  • Deuil d’un conjoint

La plus que vive

Un essai de Christian BOBIN (Gallimard, 1997)

Christian Bobin rend ici un très bel hommage à sa compagne morte d’une rupture d’anévrisme. Il y exprime sa tristesse et sa mélancolie mais pourtant le thème qui ressort le plus de ce livre est la vie. Christian Bobin veut nous faire partager ce qui semblait être la philosophie de sa compagne : vivons et restons heureux malgré tout. Un livre très touchant et d’une grande poésie.

  • Le processus de deuil
  • Accompagnement du deuil

Adolescents en deuil : que leur propose-t-on ?

Revue de Selma ROGY (CNDR Soin Palliatif, 2014)

Le Centre National de Ressources Soin Palliatif a élaboré une synthèse documentaire sur les travaux existants concernant les adolescents en deuil. Elle reprend ce à quoi sont confrontés les adolescents en deuil, les finalités et les modalités d’accompagnement proposés aux adolescents en deuil et à leur entourage.

  • Deuil après suicide

L’adolescent suicidaire

Un essai de Xavier POMMEREAU (Dunod, 2013)

Cet ouvrage dégage de nombreuses pistes de réflexion et d’action. Ecrit par Xavier Pommereau, le spécialiste français du suicide de l’adolescent, il aborde avec clarté les aspects suivants : l’adolescent, l’agir et le suicide ; les troubles psychiques de l’adolescent suicidaire ; son comportement face à la société, à ses parents, à l’école ; l’adolescent suicidaire et les soins.

  • Le processus de deuil
  • Accompagnement du deuil

A propos des adolescents endeuillés

Un essai de François DILL (JALMALV JUSQU'A LA MORT, ACCOMPAGNER LA VIE, 2015)

Les adolescents confrontés à un deuil ont à traverser en même temps deux crises qui ne sont pas sans points communs : le deuil et l’adolescence. Même s’ils sont parvenus, enfants, à dépasser les traumatismes occasionnés par la perte, l’adolescence ravivera tous les problèmes dans une période où le sentiment de solitude et d’incompréhension du monde des adultes est grand. Quelle aide peut-on leur apporter ?

  • Rites funéraires
  • La mort et les rituels

La mort dans les jeux vidéo

ETUDES SUR LA MORT THANATOLOGIE (L'esprit du temps, 2011)

Ce numéro d’Etudes sur la mort est consacré en première partie aux jeux vidéo et à la mort. Il s’intéresse notamment aux relations entre le public adolescent, la mort et ce type de jeux à travers plusieurs articles. La deuxième partie reprend certaines interventions du colloque « Mort et cinéma » qui s’est tenu le 15 décembre 2010.

  • La mort et les rituels
  • Le processus de deuil
  • Maladie grave
  • Accompagnement du deuil

L’adolescent et la mort

ETUDES SUR LA MORT THANATOLOGIE (L'esprit du temps, 1998)

Le thème abordé dans les articles suivants est celui de l’adolescent et la mort : La mort dans la dynamique de l’adolescence ; Les adolescents : un deuil particulier ? ; Parler de la mort avec les adolescents ? ; Parole et groupe de paroles. De l’émotion à la parole ; L’adolescent et la maladie grave : le déni de la maladie ; Environnement des soins et accompagnement familial ; Les soignants mis à l’épreuve par l’adolescent(e) cancéreux(euse) ; Quel deuil pour un parent qui a perdu un enfant ? ; Les adolescents perdent un des leurs ; Morts traumatiques, guerres, génocides, catastrophes ; Autres cultures, autres morts ; Déni de la mort et mise en scène du corps chez le toxicomane ; Risques et mises en risques à l’adolescence. Inégalités des chances inégalités des risques ; Initiation et ritualisation.

  • Le processus de deuil
  • Deuil d'un parent
  • Accompagnement du deuil

L’enfant confronté à la mort d’un parent

Un essai de Patrick Ben Soussan, editions Erès, 2013.

Cet ouvrage collectif décrit le processus du deuil chez l’enfant, du tout-petit à l’adolescent, les sentiments et les questions auxquels il doit faire face et les répercussions de cette épreuve (problèmes psychologiques, difficultés scolaires, etc.). Il propose aux adultes accompagnateurs et aux professionnels des conseils pour accompagner l’enfant et aborder la mort de façon plus sereine.