Type de structure : Association loi 1901

Lieu : Grenoble, Auvergne-Rhône-Alpes – rayonnement régional

Agrément : Pas d’agrément


Présentation et objectifs

L’association «Apprivoiser l’Absence » a pour vocation d’accueillir et d’accompagner le deuil des parents comme des frères et sœurs, en apportant écoute, aide et soutien, afin de tisser du lien social et de permettre à chacun de découvrir ses propres ressources.

L’association propose et anime pour cela des groupes d’entraide, d’une dizaine de participants, ayant vocation à favoriser le soutien mutuel, oriente selon les demandes et les besoins et sensibilise au deuil à travers des conférences, des débats, des rencontres.

Actions menées :

  • Information et sensibilisation ponctuelle auprès de professionnels de l’enfance, de santé et de l’éducation ;
  • Groupes de parole pour les frères et soeurs endeuillés de plus de 14 ans. Chaque groupe est co-animé par deux bénévoles, formés à l’animation de groupe et à l’écoute : un frère ou une sœur (parfois un parent) qui a lui-même perdu par le passé un frère ou une sœur, et un professionnel (psychologue ou psychothérapeute). Ces groupes sont organisés autour de récits de vie et d’échanges sur des thématiques communes, des points de repères sur le deuil sont également proposés aux participants.

Contact

Personne référente

Chantal Rémond, Référente fratrie

Adresse email

fratrie-rhonealpes@apprivoiserlabsence.com

Téléphone

06 30 52 93 77

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • 38 - Isère
  • Extérieur au cadre scolaire
Taille des polices
Contraste