Type de structure : Association loi 1901

Lieu : Paris, Ile-de-France – rayonnement régional


Présentation et objectifs 

4A est une association fondée par des art-thérapeutes praticiens, diplômés de l’Université René Descartes, réunis par une vision théorique commune de l’art-thérapie. Les intervenantes art-thérapeutes de l’association 4A sont salariées à temps partiel en institution (hôpital, IME). Leurs connaissances des problématiques de parcours de soins sont à l’origine de leur souhait de construire un espace d’accompagnement, sous forme d’association, pouvant accueillir le public en marge des prises en charge institutionnelles.

L’association 4A a pour objet de concevoir, proposer, promouvoir ou accueillir des activités en lien avec le processus artistique et le bien-être sous toutes ses formes, notamment en développant des activités de création, de prévention, de formation et d’animation à caractère culturel, social et thérapeutique. Appelée aussi thérapie à médiation artistique, celle-ci s’appuie sur le processus de création artistique comme levier de changement, à des fins thérapeutiques. Ces ateliers s’adressent à tous les publics, en individuel ou en groupe et plus particulièrement aux personnes en situation de souffrance et de précarité. Thérapie non verbale, c’est aussi la possibilité d’offrir aux personnes dont le langage n’est pas le moyen d’expression prévalent une alternative de communication. C’est une aide pour le participant à se rapprocher de son imaginaire, de ses émotions et de sa vie psychique. L’objectif est de stimuler l’activité, de lever les inhibitions, de valoriser les compétences, d’apaiser les tensions, de faciliter la communication, de restaurer un lien social et de consolider l’autonomie.

Actions menées 

Les intervenantes de 4A accueillent depuis 2018, en collaboration avec l’association Paris d’Exil les jeunes dans des ateliers hebdomadaires d’art plastique pour leur permettre de s’échapper d’un quotidien oppressant et de retrouver leurs capacités d’expression. Les jeunes exilés arrivent au terme d’un parcours dans un état psychique très dégradé. Traumatismes, isolement, ruptures identitaires ainsi que les conditions de vie désastreuses auxquels ils sont confrontés engendrent une perte de repères, qui empêche toute élaboration d’une pensée critique et constructive. L’expression artistique met à distance la violence traumatique. Le dispositif stimule le potentiel créateur, active le processus de résilience en vue de soutenir les projets à venir. La spécificité des ateliers est basée prioritairement sur le non verbal, outrepasse les barrières de la langue, tout en racontant une histoire. Ces projets à taille humaine permettent une approche novatrice et expérimentale tout en restant méthodologique. Lors du confinement, il était naturel de poursuivre les liens avec les participants des ateliers, par un groupe WhatsApp. L’envoie de matériel d’art plastique a pu être fait pour les jeunes les plus isolés. 30 jeunes ont posté un corpus de 250 productions. Les arts-thérapeutes ont systématiquement répondu à chaque partage de création. En juin 2020, un nouveau dispositif, « Edition Originale”, conçu spécifiquement, avec et pour les Mineurs Non Accompagnés est mis en place. Il reçoit le soutien des Fondations OCIRP et Harmonie Mutuelle ainsi que de l’association Aurore. Ces ateliers hebdomadaires, à visée psycho sociale, sont destinés à ancrer un rendez-vous pérenne, avec des participants marqués par des épisodes de ruptures successives. Ce projet est destiné à la fabrication d’un carnet graphique intime, conçu, assemblé et façonné entièrement par les jeunes participants. L’expression artistique y est libre, dénuée de tout jugement, moral ou esthétique. Objet support, c’est un réceptacle de leurs dessins, peintures, collages, textes, photos. Toutes les créations réalisées en atelier sont datées, intégrées et préservées dans le carnet pour redonner un sens à une histoire de vie décousue par des périodes de rupture et d’arrachements. En y inscrivant leurs œuvres, au fur et à mesure, ils retrouvent leurs capacités à “faire” et éprouvent l’appétence de poursuivre un projet. Le fait de réunir, dans l’épaisseur du cahier, des images en lien avec leur passé, leur présent et leurs projets d’avenir, les amène à reconstruire le fil de leur histoire.

Les ateliers “Edition Originale” accueillent le Mineurs Non Accompagnés pris en charge ou non par l’aide sociale à l’enfance (à la rue en attente de reconnaissance de minorité ou hébergés dans un réseau d’hébergeurs solidaires) et les jeunes majeurs demandeurs d’asile statutaires ou non, hébergés ou sans domicile, adressés par les acteurs de terrain tels que Médecins Du Monde (Dispositifs mineurs St-Denis et Paris), les Associations Aurore, Aprile et Paris d’Exil.

Contact

Personne référente

Sandra Bonneau, Présidente

Adresse email

ateliers4a@gmail.com

Téléphone

06 09 14 00 63

  • Deuil et accompagnement de l'adolescent en deuil
  • Jeunes orphelins
  • Île-de-France
  • 91 - Essonne
  • 77 - Seine-et-Marne
  • 78 - Yvelines
  • 95 - Val d'Oise
  • 93 - Seine Saint-Denis
  • 94 - Val-de-Marne
  • Extérieur au cadre scolaire
Taille des polices
Contraste