Type de structure : Association loi 1901

Lieu : Strasbourg, Grand-Est – rayonnement local


Présentation et objectifs

L’association Jalmalv Strasbourg, créée en 1993, intervient auprès de personnes vivant une situation de crise qui les confronte à la perspective de la mort ou à la perte d’un proche. Elle a développé depuis 2010 des actions spécifiques à destination des enfants et adolescents en deuil, qui ont pour objectif de leur permettre d’exprimer leur vécu du deuil et de traverser cette période difficile en partageant leurs émotions dans un cadre sécurisé et confidentiel. L’association compte une soixantaine de bénévoles formés et bénéficiant d’une supervision par une psychologue ; trois bénévoles sont formés spécifiquement à l’accompagnement du deuil chez l’enfant et l’adolescent. L’accompagnement proposé est gratuit et laïque.

Actions menées

L’association met à disposition un numéro d’appel, propose des entretiens individuels et un travail en groupe d’entraide (entre 5 et 10 participants).

  • Entretiens individuels : Le premier contact se fait par téléphone et nous proposons une rencontre individuelle avec l’enfant et son parent pour évaluer la situation de l’enfant et son aptitude à participer à un groupe. Les adolescents sont accueillis seuls ou avec un parent.
  • Groupes d’entraide pour enfants et adolescents en deuil : Les groupes sont encadrés par deux bénévoles formés spécifiquement à l’accompagnement du deuil chez les jeunes. Les rencontres ont lieu dans les locaux de l’association, spécialement aménagés. Elles durent en moyenne deux heures et se tiennent à raison d’une fois par mois pendant dix mois. Lors de ces groupes, les animateurs proposent un thème sur lequel les enfants et adolescents vont pouvoir s’exprimer et échanger. Nous utilisons un cahier de route comme support pour les dessins, collages et écrits pendant et en dehors des séances.

Les parents des jeunes qui le souhaitent peuvent également être reçus dans un local à part par une bénévole afin d’échanger sur le vécu de leur enfant.

Environ 75 enfants et 40 adolescents ont été accueillis dans des groupes depuis 2010.

  • 67 - Bas-Rhin
  • Extérieur au cadre scolaire
Taille des polices
Contraste