Type de structure : Association loi 1901

Lieu : Digne-les-Bains, Provence-Alpes-Côte d’Azur – rayonnement départemental

Agrément : Pas d’agrément


Présentation et objectifs

L’association La Marguerite a pour objet d’aider les familles dans les épreuves qu’elles traversent (séparation ou décès) à travers l’accompagnement des relations familiales et le soutien de la fonction parentale, ainsi que le soutien de l’enfant (notamment dans toutes les situations de changements : choc, deuil, séparation).

L’association compte 3 personnes dans son bureau et 3 intervenants professionnels.

Actions menées

  • Ateliers pour enfants en deuil : ces ateliers ont lieu à raison d’une fois par mois, et sont articulés autour d’activités créatives (musicales, picturales) qui permettent l’expression et l’échange à travers les mots et les outils artistiques. Il s’agit d’aider l’enfant à prendre conscience qu’il n’est pas seul à vivre cette épreuve, à mettre en mots le vécu et exprimer des émotions pour éviter l’immobilisation et envisager un avant et un après. Les ateliers sont animés par un psychothérapeute et une psychophoniste.

En parallèle des ateliers pour enfants, l’association propose un groupe de parole pour parents endeuillés : à raison d’une fois, sur le même créneau horaire que les ateliers pour enfants, il s’agit d’aider les parents à échanger sur leur vécu et à repenser la famille et sa place de parent après le décès.

Contact

Personne référente

François Le Masne, psychothérapeute

Adresse email

contact@associationlamarguerite.fr

Téléphone

06 65 53 81 82

  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
  • 04 - Alpes-de-Haute-Provence
  • Extérieur au cadre scolaire
Taille des polices
Contraste