
Type de structure : Acteur du système de santé
Lieu : Montpellier, Languedoc-Roussillon– rayonnement régional
Présentation et objectifs
L’Équipe Ressource Régionale de Soins Palliatifs Pédiatriques (ERRSPP) et le Centre d’étude et de Traitement la Douleur Chronique de l’Enfant et de l’Adolescent sont regroupées sous l’appellation CAP Sud Enfant. Située à l’hôpital Lapeyronie (CHU de Montpellier), cette équipe est constituée de deux médecins pédiatres, de deux puéricultrices, d’une psychologue, une pédopsychiatre et d’un secrétariat.
L’équipe, multidisciplinaire, permet d’apporter un accompagnement et un soutien à tout projet de soins et de vie en cas de maladie grave et évolutive menaçant ou limitant la vie, un regard complémentaire et expérimenté face aux situations pédiatriques complexes de douleur et/ou de maladies graves ou de polyhandicap sévère en évolution.
Elle travaille en collaboration étroite avec les équipes soignantes et les professionnels de santé régionaux. Elle se déplace si nécessaire dans les structures de soins ainsi qu’au domicile des enfants dans le cadre de la coordination d’un retour programmé et/ou du maintien à domicile d’un enfant en fonction du souhait des familles. Elle intervient également dans la formation et l’accompagnement des professionnels de santé.
Actions menées