Type de structure : Acteur du système de santé

Lieu : Toulouse, Occitanie – rayonnement régional


Présentation et objectifs

Histoire d’en parler est une équipe de thérapeutes du CHU de Toulouse formés à la clinique du deuil (psychologues et pédo-psychiatres) qui propose des groupes d’entraide pour enfants et adolescents endeuillés. Ces ateliers, mis en place depuis 2005, sont issus d’une réflexion conjointe de l’Equipe Enfant-Do (Equipe Ressource Douleur Soins Palliatifs Pédiatriques de Midi Pyrénées), du Service de Psychiatrie de l’Enfant et de l’Adolescent (SUPEA) et de l’Association Soutien Présence (ASP) de bénévoles d’accompagnement.

Actions menées 

Histoire d’en Parler propose des groupes d’entraides pour les enfants de 6 à 18 ans qui vivent un deuil. Ces ateliers ont pour but de favoriser l’expression des sentiments et des émotions liés à la perte d’un être proche et d’échanger et partager en petits groupes pour mieux connaître ses propres ressources et trouver des soutiens.

Après un premier entretien avec un médecin pédiatre, ces ateliers ont lieu à raison d’une fois par mois pendant 4 mois. Les ateliers s’articulent notamment au travers de différentes activités créatrices et sont animés par des thérapeutes.

Il est proposé aux parents qui le souhaitent un temps d’échange pendant les ateliers, animé par des bénévoles d’accompagnement de l’ASP Toulouse.

 Un reportage vidéo sur les ateliers est disponible ici.

Contact

Personne référente

Per Abasolo, secrétariat

Adresse email

histoiredenparler@hotmail.fr

Téléphone :

05 61 77 80 54

Site web

www.histoiredenparler.fr

  • Occitanie
  • 31 - Haute-Garonne
  • Extérieur au cadre scolaire
Taille des polices
Contraste