Type de structure : Acteur du système de santé

Lieu : Tout le Québec


Présentation et objectifs 

Le 811 est le numéro de téléphone unique de ce service. Composer le 811 permet de joindre rapidement un professionnel en intervention psychosociale en cas de problème psychosocial.

Voici des exemples de situations où vous pouvez appeler Info-Social 811 :

  • Vous traversez une situation qui vous fait vivre de l’anxiété;
  • Vous avez des inquiétudes pour un proche;
  • Vous vivez des difficultés dans votre famille ou votre couple;
  • Vous vivez un deuil;
  • Vous avez des questions concernant d’autres situations ou comportements qui vous inquiètent.

Le service téléphonique d’Info-Social est offert 24 heures par jour, 365 jours par année, et ce, gratuitement. Toute personne résidant au Québec peut appeler Info-Social 811 pour elle-même ou pour un proche. Les professionnels du service Info-Social 811 donnent des conseils et peuvent répondre aux questions d’ordre psychosocial. Ils peuvent aussi, au besoin, vous référer vers une ressource appropriée dans le réseau de la santé et des services sociaux ou une ressource communautaire.

Déroulement d’un appel

Un appel à Info-Social 811 se déroule en 3 ou 4 étapes. Le professionnel en intervention psychosociale :

  1. Recueille avec votre autorisation certains renseignements personnels;
  2. Évalue votre besoin;
  3. Répond à votre besoin;
  4. Vous oriente vers une ressource appropriée, si nécessaire.

Actions menées 

  • Écoute téléphonique 24h/24, 7 jours sur 7;
  • Référence et orientation vers les ressources appropriées pour répondre à vos besoins.

Pour contacter le 811

Numéro de téléphone

811