Type de structure : Association loi 1901

Lieu : La Rochelle, Charente Maritime – rayonnement départemental


Présentation et objectifs 

Le Réseau Deuil Orphelins, porté par l’association Vivre Son Deuil Poitou-Charentes et soutenu par la Fondation OCIRP, œuvre depuis 2012 à l’accompagnement des enfants, des familles et des adultes endeuillés, quelle que soit la cause du décès. C’est un réseau d’institutions d’aide à dominante psychologique, regroupant le CMPP, SOS Amitié, VSDPC et jusqu’à peu une association de bénévoles d’accompagnement en soins palliatifs (ASP 17).

  • Apporter un soutien psychologique direct auprès des endeuillés (enfants et familles au CMPP) dans le cadre d’un « dispositif deuil » existant depuis 1999. Il propose des groupes de parole et corporels pour enfants endeuillés, des entretiens individuels ou avec fratries, des entretiens familiaux, etc. Les séances sont prises en charge par la Sécurité Sociale. Les entretiens sont assurés par des psychologues, psychomotriciennes et psychiatres selon les besoins. Les équipes sont en lien direct avec les psychologues scolaires et les structures de soins spécialisées qui nous orientent les enfants concernés. Sont en outre proposés de l’écoute téléphonique, chat et Internet 24h/24 et 7/7 via SOS Amitié avec des écoutants formés au deuil ainsi que des groupes de parole pour les adultes endeuillés par l’ASP17.
  • Former gratuitement (programmes de 2 jours pour chaque niveau 1 et 2 ) les acteurs associatifs, professionnels de l’éducation et la médecine scolaire (psychologues scolaires, médecins et infirmières scolaires, enseignants, etc.) ; les assistantes sociales de secteur et de la CAF dédiées à l’accompagnement des familles endeuillées, les éducateurs de structures médico-sociales, les soignants d’Equipes Mobiles de Soins Palliatifs, les psychologues et soignants hospitaliers (maternité, CMP, etc.) ; les psychologues, psychiatres, orthophonistes etc. du CMPP du département ; les professionnels des SAMU Sociaux et de l’APF ; les bénévoles d’associations concernées par les deuils. Ces actions sont conduites à raison de 2 sessions environ par an depuis 2013. Un réseau coordonné de psychologues libéraux est en cours de constitution pour l’accompagnement des endeuillés sur le département.
  • Intervenir auprès d’écoles et d’équipes confrontées à des deuils complexes (suicide ou mort de parents ou d’enseignants, mort d’enfants, etc.). Nous pouvons répondre aux demandes selon les besoins et intervenir dans les écoles et auprès des parents d’élèves.
  • Proposer des ressources bibliographiques spécifiques (maladies, mort et deuils d’enfants etc.)
  • Soutenir et accompagner les projets de terrain et les travaux de recherche (une thèse sur les deuils après suicide, en lien avec l’Université de Poitiers). L’équipe prépare également la réalisation d’un congrès sur le sujet des deuils et des orphelins.

Actions menées Les actions détaillées ci-dessus incluent donc des entretiens individuels, familiaux, ainsi qu’avec fratrie pour des enfants et adolescents endeuillés, des groupes de parole selon l’âge, ainsi que une écoute téléphonique, chat et Internet anonyme et confidentielle.

Contact

Personne référente

Michel Montheil, psychologue et psychothérapeute

Adresse email

montheil.psy@free.fr

Téléphone

06 80 48 30 41

  • Deuil et accompagnement de l'adolescent en deuil
  • Deuil et accompagnement de l'enfant en deuil
  • Le deuil après suicide
  • Deuil chez l'élève et accompagnement en milieu scolaire
  • Nouvelle-Aquitaine
  • 17 - Charente-Maritime
  • Cadre scolaire
  • Extérieur au cadre scolaire
Taille des polices
Contraste