Des acteurs ressources au niveau romand

Pour les enseignants et personnels de santé et d’action sociale

  • As’trame est une association qui propose diverses sensibilisations ou formations au deuil des enfants et des adolescents, à ses répercussions et à la posture des professionnels qui encadrent les jeunes endeuillés. Cette association est présente dans chaque canton romand.
  • Stop Suicide mène des campagnes de prévention sur le suicide des jeunes. Elle réalise des ateliers auprès des jeunes,  intervient dans les formations des Hautes écoles et des Universités, et conseille les professionnel.le.s de l’éducation et des médias concernés par la thématique du suicide.
  • L’association valaisanne Pars Pas est spécialisée dans la prévention du suicide et peut intervenir dans les milieux scolaires. Elle propose également des formations sur le sujet ainsi que des groupes pour les personnes endeuillées.

Pour les familles et les jeunes

  • As’trame est une association qui accompagne les familles touchées par un deuil, une séparation parentale, une maladie grave ou la fragilité psychique d’un parent, en portant une attention spécifique aux besoins des enfants et adolescents. Elle intervient de manière précoce auprès des familles lors de situations qui bouleversent le lien familial et risquent de peser sur l’avenir des enfants. Cette association a des antennes dans tous les cantons romands.
  • L’association Porte-Bonheur oeuvre auprès des orphelins en Suisse. Elle tente de leur apporter des instants de bonheur avec la réalisation de rêves ou en les aidant au quotidien : écoute et conseil, encadrement, aide matérielle, financière, juridique.
  • Stop Suicide est une association romande qui oeuvre pour la prévention du suicide des jeunes.
  • La Fondation de Secours  Mutuels aux Orphelins est une institution sans but lucratif, dont la vocation est de contribuer à préserver l’avenir des enfants touchés par la perte ou l’invalidité d’un parent, par le versement de cotisations modiques.
  • Espace Proches est une association à but non lucratif qui offre un soutien personnalisé aux proches aidants de personnes malades ou en fin de vie et un accompagnement pour les personnes endeuillées. Toutes les prestations sont gratuites.
  • Valm.ch est un service d’accompagnement bénévole qui met gratuitement à disposition des hommes et des femmes formés à l’accompagnement de personnes gravement malades et/ou en fin de vie.
  • La fondation Chrysalide accompagne les personnes endeuillées qui en ont besoin, adultes, enfants et adolescents, que ce soit individuellement ou en groupe, dans le canton de Neuchâtel.
  • Zoé4life est une association qui finance la mise en place en Suisse de traitements innovateurs en oncologie pédiatrique ; améliore le quotidien de l’enfant en traitement ; apporter un soutien financier aux familles dont l’enfant est atteint d’un cancer et sensibilise le public au cancer de l’enfant.
  • La Fondation Janyce a pour but d’aider de manière rapide, sans formalités administratives compliquées et en principe sous forme de dons, des familles jetées dans des difficultés financières à la suite du diagnostic de cancer chez l’un des enfants.L’aide de la Fondation s’adresse aux familles d’enfants cancéreux de toute la Suisse.
  • L’associations Les Anges d’Angeline peut apporter une aide financière aux familles d’enfants malades du cancer dès l’annonce du diagnostic, puis de façon ponctuelle ou régulière selon leurs besoins. Elle peut également offrir à chaque enfant atteint de cancer une tablette multimédia, afin qu’il puisse rester en communication avec sa famille, ses amis et son école lors des hospitalisations, et ainsi atténuer son isolement social.
  • L’association Étoile filante réalise le rêve le plus cher d’enfants et d’adolescents atteints d’une maladie grave ou chronique, d’un handicap ou des séquelles sérieuses d’un accident.
  • L’association Rêves suisses réalise les rêves des enfants et adolescents gravement malades et handicapés
  • Les Pinceaux Magiques offrent aux enfants malades hospitalisés ou à domicile des moments colorés grâce à la peinture sur soie.
  • L’association Arc-en-ciel propose un soutien aux familles endeuillées par la mort d’un enfant.
  • L’association Kaly  a pour objectif de soutenir les personnes en deuil d’un bébé ou d’un jeune enfant.
  • L’association Resliam offre un soutien gratuit aux enfants ayant un proche malade ou porteur de handicap et aux enfants en deuil, dans le canton de Genève.
  • Basée sur l’entraide, l’ARFEC– Association Romande des Familles d’Enfants atteints d’un Cancer – a pour but de soutenir et d’accompagner les familles d’enfants atteints d’un cancer pendant et après les traitements.
  • Ciao.ch est un site d’information, d’aides et d’échanges pour les jeunes, sur les événements de leur quotidien qui les touchent ou sur des questions qui les interpellent.
  • Ontécoute.ch est une nouvelle plateforme d’information, d’aide et d’échanges pour les 18-25 ans qui offre la possibilité aux jeunes adultes de poser gratuitement et anonymement des questions à des professionnel·le·s, d’échanger sur le forum ou encore de trouver des institutions locales à qui s’adresser selon leurs besoins.
  • Pro Juventute apporte du soutien aux parents et aux personnes de référence pour les petits et grands soucis. Des spécialistes répondent aux questions relatives à l’éducation, au développement, à la prise en charge et à l’organisation familiale. Ce service est gratuit.
  • Le no de téléphone 147 est à disposition des enfants et des jeunes 24h/24, 365 jours par année. Cette prestation de Pro Juventute est assurée par des professionnels qui sont ainsi en tout temps à l’écoute des enfants et des jeunes, par téléphone, sms, mails et chat.

Des associations pour tous et des sites internet ressources

En Romandie

  • L’association Vivre son Deuil Suisse propose une ligne d’écoute, des groupes de soutien pour les endeuillés, diverses formations et un congrès annuel. La ligne d’écoute est aussi disponible pour les personnes qui ont perdu un animal familier.
  • Deuil’S est une association à but non lucratif qui  a pour buts de proposer une aide appropriée aux personnes traversant un deuil/une perte; d’organiser des formations, des évènements annuels; de rassembler les professionnels, les métiers et les institutions qui travaillent autour du deuil et de favoriser l’expression artistique pour donner une visibilité culturelle au deuil.
  • L’association AGAPA-suisse romande propose des groupes de soutien dans le cadre du deuil périnatal, ainsi qu’un café deuil dont l’entrée est libre.
  • Deuil périnatal est un site d’informations qui propose diverses ressources et adresses de professionnels dans le cadre du deuil périnatal.
  • L’association Faire vivre nos anges se donne comme missions de faire connaître le deuil périnatal et de soutenir les parents, la fratrie, les grands-parents et le reste de la famille.
  • Eve la Vie est une association qui propose un soutien et un accompagnement lors d’un deuil au travers d’entretiens individuels ou d’activités pour rencontrer d’autres personnes en deuil.
  • Dans chaque canton, Caritas propose régulièrement des groupe de parole pour les personnes endeuillées voire des entretiens individuels si besoin.
  • L’Association Cabinet de la Vie offre un  soutien à la reconstruction lors de perte, de deuil ou de séparation, par un appui, un accompagnement individuel ou en groupe à toute personne en difficulté ou en détresse : de l’enfance à la personne âgée. Elle organise également des conférences sur ces thématiques.
  • Dans le canton de Genève, les membres d’AmiVie, souhaitent diminuer les conséquences des souffrances rattachées aux situations de deuils, de pertes significatives.
  • Dans le canton de Neuchâtel, La fondation la Chrysalide propose régulièrement aux personnes qui ont perdu un proche de participer à un groupe de soutien comprenant huit rencontres formant un tout. Ce groupe est animé par des personnes expérimentées,  afin d’offrir aux participant.e.s la possibilité de faire un bout de chemin dans ce processus de deuil, guidé par un fil rouge.

 

À l’étranger

  • Le Centre National des Soins Palliatifs et de la Fin de Vie propose au grand public et aux professionnels des informations sur les droits et les démarches en matière de fin de vie, sur les structures existantes comme sur les ressources susceptibles d’épauler les proches aidants. Le Centre possède un centre de documentation riche de plus de 40 000 documents dont 1/3 est dématérialisé. Un espace « Jeunesse » offre aux adultes des ressources (abécédaire, films, livres, synthèses, articles…), qui leur permettront de se préparer et répondre ainsi de manière adaptée à l’enfant quel que soit son âge.
  • Le site de l’association nationale Empreintes propose notamment des ressources diverses (fiches thématiques, ressources documentaires, revues de presse, etc.), ainsi qu’un espace cartographiant l’ensemble des structures d’accompagnement du deuil sur les territoires.
  • Le site « Tous à l’école », initié par l’INSHEA, propose aux acteurs de la scolarisation un ensemble de ressources informatives, pratiques et vérifiées, pour les aider à accompagner la scolarité des enfants malades.
  • Le site « Ecole Orphelin« , initié par la Fondation OCIRP, regroupe des ressources pédagogiques pour permettre aux enseignants et personnels éducatifs de se sensibiliser, d’approfondir et de se former à l’accompagnement des jeunes orphelins, ainsi qu’un espace de partage d’expériences.
  • Pour les évènements traumatiques touchant la communauté scolaire (attentats, suicide, etc.), Eduscol propose des ressources pour accompagner la prise en charge des victimes et accueillir la parole des élèves.
  • Le site « Mieux Traverser le Deuil » est une plateforme digitale d’accompagnement du deuil qui propose des articles, vidéos, témoignages et informations pratiques, dont l’ensemble des contenus est produit par le psychiatre Christophe Fauré et son équipe.
  • La Société Française d’Accompagnement et de Soins Palliatifs propose sur son site des informations et de la documentation autour des droits des personnes en fin de vie.
  • Comemo est un site qui propose des ressources pour mieux comprendre et vivre chaque étape du deuil. Il met à disposition des textes inspirants, des conseils pour rédiger une lettre de condoléances, et des conseils d’experts pour à solliciter de l’aide.
  • Parents désenfantés propose un accompagnement de parents en deuil d’un enfant par la parole et l’écoute. Diverses ressources sont également à disposition.
  • Le site  de la Maison Moubourquette contient de nombreux témoignages, des écrits, des vidéos qui permettent de comprendre les étapes et le processus du deuil.

Trouvez des acteurs près de chez vous

Filtrer les acteurs par: