• Des acteurs ressources au niveau romand

    Pour les enseignants et personnels de santé et d’action sociale

    Pour les familles et les jeunes

    Des sites internet ressources

    • Le Centre National des Soins Palliatifs et de la Fin de Vie propose au grand public et aux professionnels des informations sur les droits et les démarches en matière de fin de vie, sur les structures existantes comme sur les ressources susceptibles d’épauler les proches aidants. Le Centre possède un centre de documentation riche de plus de 40 000 documents dont 1/3 est dématérialisé. Un espace « Jeunesse » offre aux adultes des ressources (abécédaire, films, livres, synthèses, articles…), qui leur permettront de se préparer et répondre ainsi de manière adaptée à l’enfant quel que soit son âge.
    • Le site de l’association nationale Empreintes propose notamment des ressources diverses (fiches thématiques, ressources documentaires, revues de presse, etc.), ainsi qu’un espace cartographiant l’ensemble des structures d’accompagnement du deuil sur les territoires.
    • Le site « Tous à l’école », initié par l’INSHEA, propose aux acteurs de la scolarisation un ensemble de ressources informatives, pratiques et vérifiées, pour les aider à accompagner la scolarité des enfants malades.
    • Le site « Ecole Orphelin« , initié par la Fondation OCIRP, regroupe des ressources pédagogiques pour permettre aux enseignants et personnels éducatifs de se sensibiliser, d’approfondir et de se former à l’accompagnement des jeunes orphelins, ainsi qu’un espace de partage d’expériences.
    • Pour les évènements traumatiques touchant la communauté scolaire (attentats, suicide, etc.), Eduscol propose des ressources pour accompagner la prise en charge des victimes et accueillir la parole des élèves.
    • Le site « Mieux Traverser le Deuil » est une plateforme digitale d’accompagnement du deuil qui propose des articles, vidéos, témoignages et informations pratiques, dont l’ensemble des contenus est produit par le psychiatre Christophe Fauré et son équipe.
    • La Société Française d’Accompagnement et de Soins Palliatifs propose sur son site des informations et de la documentation autour des droits des personnes en fin de vie.

Trouvez des acteurs près de chez vous

Filtrer les acteurs par: