Une initiative de l’Association Vivre Son Deuil Montpellier
Public : Personnels de santé et d’action sociale de l’académie de Montpellier
Lieu : Montpellier, Occitanie – rayonnement régional
Mots clés : Formation, Accompagnement, Jeunes, Deuil, Ecole
Descriptif du projet
Vivre Son Deuil Montpelier propose depuis 2016 une formation destinée aux personnels de santé et d’action sociale des établissements scolaires de l’académie de Montpellier. Il s’agit de les aider à :
- Connaître les phases du processus de deuil et identifier ses enjeux ;
- Comprendre les spécificités du deuil vécu par un enfant et d’un deuil traumatique ;
- Identifier les symptômes d’un blocage du processus de deuil chez l’enfant et l’adolescent ;
- Savoir accompagner un enfant ou un adolescent endeuillé en se basant sur ses besoins ;
- Réfléchir à des modalités de prise en charge, en équipe, du deuil dans l’établissement.
Cette formation a débuté en 2016 suite à l’identification d’un besoin par les services infirmiers du rectorat de Montpellier, puis s’est développée en 2017 avec des interventions dans écoles maternelles, primaires et dans des collèges suite à l’accident d’un bus scolaire à Millas (66) qui a coûté la vie à 6 enfants du collège.
Modalités organisationnelles
Depuis 2018, la formation est proposée aux personnels sociaux et de santé intégrant l’Education Nationale et aux personnels en poste qui sont volontaires. L’information est réalisée par les services académiques de formation (Dafpen).
La formation est de deux journées consécutives, suivie éventuellement d’une journée supplémentaire d’approfondissement l’année suivante pour les personnels en poste.
Moyens humains mobilisés
Une personne de l’association, psychologue clinicienne et formatrice confirmée, assure la formation.
Coût de l’initiative, mode de financement et partenaires
Pour un groupe de 25 participants, il faut compter 900 euros pour les deux jours de formation. Le coût est pris en charge par la Dafpen de Montpellier.
Bilan provisoire ou résultats obtenus
Depuis le début de la formation, plus d’une centaine de professionnels ont été formés sur l’académie, avec un bilan très positif. Les professionnels sont très satisfaits de la formation, car ils se sentent mieux outillés pour accompagner les jeunes, pour aider les enseignants et les parents à comprendre les réactions des jeunes (agressivité, mutisme, décrochage, etc.) et leurs liens avec le processus de deuil. L’élargissement de la formation aux équipes de direction et conseillers techniques du rectorat est actuellement envisagée.