JALMALV en Laonnois

Public : Élèves en classes de primaire (6 à 12 ans)

Lieu : Laon, Hauts-de-France – rayonnement local

Mots clés : Ateliers, Jeux, Conte, Ludique, Interactif


Descriptif 

Au printemps 2018, JALMALV en Laonnois a conduit une animation auprès de 920 élèves de primaire du Laonnois autour du cycle de la vie, dans le cadre de la campagne de la fédération JALMALV « Osons parler de la vie et de la mort avec les enfants et les adolescents ».

L’animation s’articulait autour de quatre ateliers (« Naître », « Grandir », « Vieillir », « Mourir »), lors desquels les enfants pouvaient découvrir de façon ludique et interactive les différentes étapes de la vie. Différents outils (posters, jeux, objets) étaient mobilisés, les enfants évoluaient en petits groupes d’environ 6. La séance durait environ 1h30.

Les objectifs de cette séance étaient les suivants :

  • Présenter aux enfants, de façon ludique, les quatre étapes de toute vie : naître, grandir, vieillir et mourir ;
  • Familiariser les enfants au thème de la mort ;
  • Permettre aux enfants d’acquérir les compétences nécessaires à l’élaboration des pertes et deuils qu’ils rencontreront inévitablement sur leur chemin de vie, et de comprendre que nous pouvons « rebondir » face aux difficultés, deuils et pertes auxquels nous sommes confrontés ;
  • Faire prendre conscience aux enfants qu’à chaque étape de la vie, il est indispensable d’être en lien (ce qui constituait le véritable fil conducteur des ateliers) ;
  • Faciliter l’écoute et la parole des enseignants devant les interrogations des enfants.

Modalités organisationnelles

L’animation a été présentée à l’inspecteur de circonscription et aux directeurs d’établissement en amont. 36 classes, soit 917 enfants des cycles 2 et 3, ont été touchés.

Un dossier pédagogique a été élaboré pour les enseignants, afin qu’ils initient leurs élèves à la démarche en amont de l’intervention. Un carnet de l’élève proposant différentes activités pour découvrir, élaborer, construire ce qu’est le cycle de la vie, a également été développé et distribué à chaque élève.

Moyens humains mobilisés

Chaque atelier sera animé par deux bénévoles d’accompagnement formés de JALMALV. Au total, 47 bénévoles différents sont intervenus sur les trois semaines de réalisation de cette animation.

Coût de l’initiative, mode de financement et partenaires

La ville de Laon a soutenu les aspects matériels et logistiques du projet à hauteur de 2600€.

Bilan provisoire ou résultats obtenus

Les enfants ont pu aborder sans tabou les grandes étapes de la vie. La spontanéité et l’intérêt des jeunes ont montré qu’il est possible de parler très simplement de choses complexes ou qui paraissent difficiles à évoquer sans que les enfants en soient perturbés. Les enseignants ont trouvé les enfants plus mûrs à l’issue de l’animation et ont demandé le renouvellement de l’action à la rentrée scolaire 2018.

Quelques témoignages d’enfants : « Cela fait du bien d’être écouté et compris », « Merci de nous avoir partagé ces secrets », « Après tout cela, je comprends un peu plus la vie », « Je ne pouvais pas parler de la mort, cela m’a bousculé, fait du bien, merci. ».

Contact

Porteur du projet

Elisabeth Millet, Présidente de JALMALV en Laonnois

Adresse email

elisabethmillet@orange.fr

  • Hauts-de-France
  • 02 - Aisne
  • Primaire
  • Cadre scolaire
  • Cadre périscolaire
  • Porté par JALMALV en Laonnois
Taille des polices
Contraste