Association L’arc-en-ciel

Public :  Tout public, concentration sur les jeunes

Lieu : Le Mans, Pays de la Loire – rayonnement régional

Mots clés : Deuil, Famille, Orphelins, Suicide, Détresse familiale


Descriptif :

Association qui accompagne les familles en deuil et celles qui vivent des moments douloureux. L’association est de plus en plus sollicitée pour des situations générant du mal-être chez des jeunes et offre va renforcer ses actions auprès des jeunes en 2020-2021.

Non seulement l’association offre un soutien quotidien et régulier à travers ses divers accueils, ses ateliers et parcours de reliance pour les familles ; l’association a aussi de nouveaux projets pour les jeunes.

L’association Arc-en-ciel organise des ateliers pour les jeunes, un public souvent oublié. Leurs nouveaux projets auprès des jeunes se font en partenariat avec des intervenants :

  • Théâtre d’improvisation afin de travailler sur l’estime de soi. L’étiquette d’endeuillé a tendance à engendrer une perte de repères et d’estime de soi ce qui peut accentuer les risques de conduites addictives et dangereuses ou de coupure sociale ; c’est pourquoi le théâtre peut aider les jeunes à se faire confiance.
  • Rencontre avec une artiste qui crée des BD/manga et mise en place d’un projet : à partir d’un dessin ou de mots -> vivre l’expérience de création ce qui rend les jeunes acteurs ( afin de s’éloigner de la phrase souvent entendue que les jeunes sont des « bons à rien »).

Ce projet, qui va démarrer, va durer une année, puis l’été prochain, l’association a le projet de les emmener une semaine dans un atelier patrimoine -> restaurer une partie d’un château ou autre afin de créer du lien. De plus, la construction et les actions solidaires permettent de rester toujours dans l’action (pour la réussite du projet) : encore une fois, les jeunes sont acteurs.

Modalités organisationnelles :

Les ateliers : 7 rencontres avec parents/enfants puis 5 ateliers hebdo et un bilan 6 semaines après le dernier atelier.

Il s’agit d’identifier des symptômes de souffrance suite à l’évènement (cauchemars, perte d’estime de soi…). Les jeunes sont nombreux ; pas de prospection ; orientation par la CAF, pro. funéraires, soignants, etc. L’association est très reconnue pour la prise en charge familiale, suicidologie, mort périnatale ; accompagnement spécifique des jeunes.

Moyens humains mobilisés :

Organisation : bénévoles de structure / d’accompagnement / de ressourcement et détente.

Pour l’accompagnement du deuil : 2 personnes / de structure : les 2 mêmes / accompagnement et activités, de ressourcement : 2 – après il y a aussi des bénévoles ponctuels et des stagiaires plus un jeune en service civique -> la famille trouve des repères au sein de la petite équipe

Dans la Sarthe : ils sont les seuls à pouvoir accompagner les enfants et les jeunes ; notamment avec une spécialisation dans le deuil par suicide / deuil de mort périnatale.

Enjeux et difficultés rencontrées :

Manque de moyens humains d’abord pour pouvoir répondre à la demande ; depuis l’année dernière mise en place de modules de formations pour transmettre les méthodes d’accompagnement à des professionnels mais pas opérationnel dans l’immédiat – former des gens – mettre à dispo des professionnels – autre enjeu : pouvoir recruter un directeur qui va gérer la partie structurel pour pouvoir développer nos appels à projets etc.

Coût de l’initiative, mode de financement et partenaires :

Subventions publics CAF/Conseil departemental/Direction cohésion sociale et territoriale / ville du Mans / Conseil régional Pour les projets spécifiques deuil = réponse à des appels à projets auprès des fondations OCIRP, PNG…etc. et dons

Bilan provisoire ou résultats obtenus :

Bilan très positif : actuellement en recherche de moyens humains pour pouvoir répondre à tous les besoins ; accompagnement de plus de 60 familles en 2019 et beaucoup de demandes, notamment beaucoup de jeunes

Reproductibilité :

Possible, à terme. Il y a eu des demandes d’essaimage (auj. toute la Sarthe et limitrophe) et rayonnement national (GEPS, SFAP) – phase de structuration de l’asso dans le but de développer des relais nationaux

Contact

Personne en charge :

Marie-Christine PRIOLLAUD, Présidente fondatrice

Mail :

asso.larcenciel@free.fr

Téléphone :

09 53 69 91 96 ou 06 84 88 17 55

  • Formation
  • Deuil périnatal
  • Pays de la Loire
  • 72 - Sarthe
  • Extérieur au cadre scolaire
Taille des polices
Contraste