Maison médicale Notre Dame du Lac

Public :  Enfants endeuillés

Lieu : Rueil Malmaison, Île-de-France- rayonnement national

Mots clés : Deuil, Maladie grave, Orphelins, Mort


Descriptif :

Les Psychologues de l’établissement ont élaboré en 2012 un livret répondant aux principales questions que se posent les enfants et leurs parents confrontés à la perte d’un proche.

Modalités organisationnelles :

Le livret a bénéficié du soutien de l’Aide aux Malades Désemparés (AMD) ainsi que de la collaboration avec l’OCIRP pour son financement et sa distribution au niveau national. Il est ainsi disponible dans de nombreuses structures qui en font la demande.

L’équipe soignante remet le livret à toutes les familles avec de jeunes enfants (0 et 18 ans environ) dont le proche est hospitalisé dans notre service.

Très souvent, les familles demandent par la suite à rencontrer le/la Psychologue afin d’élaborer plus en avant les problématiques en jeu. Ce livre sert souvent d’ouverture au dialogue entre l’enfant et ses parents. Il aide les parents à trouver les mots pour expliquer la fin de vie d’un proche.

Moyens humains mobilisés :

Les 2 Psychologues de l’établissement, Simon Gessiaume et Annette Sanz ont élaboré ce livret. La Direction de l’établissement a aidé à trouver certains partenaires, notamment pour l’illustration. Ce travail d’écriture, de recherche de fond, de mise en page, d’illustration, etc a duré environ 2 ans. Ce temps est difficilement quantifiable car il a été réalisé en grande partie en dehors du temps de travail « classique » des 2 Psychologues.

Enjeux et difficultés rencontrées :

L’association Aide aux Malades Désemparés (AMD) ainsi que la fondation d’entreprise OCIRP ont financé ce projet et nous ont aidé à le faire connaitre au niveau national.

Coût de l’initiative, mode de financement et partenaires :

Entre 15 000 et 20 000 euros pour la réalisation de 8000 livrets dans un premier temps. Il y a eu des réimpressions par la suite.

Bilan provisoire ou résultats obtenus :

Ce livret est régulièrement réimprimé pour nos propres besoins, ainsi que pour distribuer à toutes structures nous en faisant la demande. Il y a ainsi eu environ 20 000 livrets d’imprimés et distribués depuis sa création.

Dans notre structure, les familles demandent à rencontrer les Psychologues suite à une première lecture de ce livret. Les Psychologues animent régulièrement des formations/interventions sur le sujet dans les équipes et les IFSI.

Les Psychologue réfléchissent à la création d’un livret davantage tourné vers le deuil chez l’enfant.

Reproductibilité :

S’appuyer sur les partenaires existants ayant les moyens de le distribuer (structures médicales, sanitaires) et de le financer (Mécénats, Fondations d’entreprises, etc).

–> Retrouvez le livret ici !

Contact

Personnes en charge :

Simon Gessiaume et Annette Sanz, psychologues cliniciens en soins palliatifs

Adresses email

simon.gessiaume@fondationdiaconesses.org / annette.sanz@fondationdiaconesses.org

  • Île-de-France
  • 92 - Hauts-de-Seine
  • Extérieur au cadre scolaire
Taille des polices
Contraste