JALMALV Beauvais (Association)

Public :  Lycéens en classe de terminale (bac ST2S, sciences et techniques sanitaires et sociales)

Lieu : Beauvais, Hauts-de-France – rayonnement local

Mots clés : Fin de vie, Mort, Maladie grave, Attentat, Deuil


Descriptif

Les interventions dans les lycées ont commencé en 2015 suite aux décès par maladie grave de parents de certains jeunes. Ce sont des situations très difficiles pour les enseignants. Depuis, il y a une intervention annuelle auprès des classes de terminales de ces lycées.

Les interventions de l’association se sont déployées dans d’autres lycées suite aux attentats (Bataclan), et à plusieurs décès de jeunes (amis, famille…). Ces situations dépassaient le cadre de l’enseignement pour les professeurs et il y a eu un appel à un soutien extérieur malgré la prise en charge de l’Infirmière scolaire et de la Psychologue. Depuis ont été mises en place des interventions annuelles auprès des terminales sur le cycle vie-mort.

Modalités organisationnelles

Notre association intervient à la demande des professeurs ou de l’Infirmière scolaire après acceptation de notre venue par le Proviseur. Nous échangeons avec les adolescents pour avoir des précision sur les faits qui nous ont amenés à venir dans l’établissement. Nous avons aussi des échanges sur les étapes de la vie ou de la maladie : Cancer mais aussi SIDA, mais aussi sur la mort, le deuil, etc. Nous utilisons un diaporama comme support.

Moyens humains mobilisés

Deux bénévoles interviennent. Les Accompagnants Bénévoles n’ont pas fait la formation organisée par notre Fédération car en théorie, nous ne faisons pas d’accompagnements enfants/ado. Nous avons répondu à un appel au secours, la première fois, et cette initiative a été renouvelée. C’est en nous basant sur la formation « Le cycle de la Vie » fait par JALMALV LAON (Aisne) que nous avons réalisé un diaporama, très peu utilisé, car les lycéens préparent une liste de questions auxquelles nous essayons au mieux de répondre et l’échange se fait naturellement. Pour la préparation des premiers documents, une trentaine d’heures puis peaufinement des diaporamas (15h de travail).

Enjeux et difficultés rencontrées

Nous n’avons pas bénéficié d’aide (les documents ont été réalisés à partir de ceux de JALMALV St Quentin sur le cycle de la vie). Un bilan de notre intervention est fait avec les Professeurs et l’IDE Scolaire et/ou la Psy, et un bilan réalisé par les Professeurs auprès des lycéens nous est adressé.

Coût de l’initiative, mode de financement et partenaires

Les interventions sont réalisées gratuitement par l’association JALMALV.

Bilan provisoire ou résultats obtenus

Nous rencontrons 30 à 40 lycéens à chaque intervention ainsi que 2 à 4 Professeurs ou autres membres du personnel de l’établissement.

Nous avons environ 70 à 75% de réussite en fonction du sujet (nous n’avons jamais fait de calcul).

Cette action n’est pas pérennisée et est faite à la demande.

Contact

Porteur du projet

Martine Uribes, Présidente

Adresse email

jalmalvbeauvais@wanadoo.fr

Téléphone

07 81 28 49 81

  • Hauts-de-France
  • 60 - Oise
  • Lycée
  • Cadre scolaire
  • Porté par JALMALV Beauvais
Taille des polices
Contraste