Une initiative de l’ASP Ouest Hérault

Public :  Des lycéens en classe de terminale de bac professionnel « Accompagnement, soins et services à la personne »

Disciplines concernées : enseignement d’activité professionnelle

Lieu : Béziers, Occitanie – rayonnement local

Mots clés : Citoyenneté, Solidarité, Vulnérabilité


Descriptif

L’objectif pédagogique est de sensibiliser les jeunes en bac professionnel « services aux personnes » à la notion de citoyenneté et de solidarité envers les personnes vulnérabilisées par la maladie et le grand âge. L’action a été initiée en 2009, à l’initiative de notre association, auprès de deux établissements d’enseignement professionnel agricole qui forment des jeunes aux métiers du service à la personne. Notre association réalisait déjà des actions de formation auprès d’aides à domicile et d’AVS, et nous avons pensé qu’intervenir plus en amont dans la formation initiale serait complémentaire.

La séance de 2 heures visait à présenter aux élèves quelques notions clé (l’accompagnement, les soins palliatifs, la vulnérabilité, etc.), qui étaient ensuite illustrées par notre témoignage de bénévole d’accompagnement et par un court film documentaire sur le sujet, « J’ai parlé à cœur ouvert ». Le professeur de français avait préparé en amont avec les élèves des questions qui nous ont été posées lors de l’intervention.

Modalités organisationnelles

Le projet a été présenté à la direction de l’établissement, qui l’a présenté aux enseignants concernés. Le professeur d’activité professionnelle a ensuite présenté le projet aux élèves et l’a inséré dans la perspective de leur futur métier.

Moyens humains mobilisés

La présidente et la chargée de formation de l’association sont intervenues.

Bilan provisoire ou résultats obtenus

73 élèves et 5 enseignants ont été sensibilisés sur les deux établissements. L’intervention a permis aux lycéens de comprendre ce qu’étaient les soins palliatifs, ce que supposait l’accompagnement, de prendre conscience du rôle de chacun dans cet accompagnement (bénévoles, professionnels du soin et de l’aide à domicile, proches aidants) et de l’importance que revêt cet accompagnement pour la personne malade.
Cette action devrait être reconduite sur 2020/2021.

Contact

Porteur du projet

Marie-Thérèse Autuori, chargée de formation à l'ASP Ouest Hérault

Adresse email

antoineautuori@free.fr

Téléphone

06 99 65 36 66

  • Soins palliatifs pédiatriques
  • Formation
  • 34 - Hérault
  • Occitanie
  • Lycée
  • Cadre scolaire
  • Porté par ASP Ouest Hérault
Taille des polices
Contraste