Le 16 septembre 2021 à la Haute École Pédagogique Vaud (Lausanne)

Le jeudi 16 septembre, l’UER Didactiques des sciences humaines et sociales organise une journée cantonale de formation continue sur le thème de la mort et du deuil à l’école, destinée prioritairement aux professionnels des établissements et institutions scolaires.

Au cours de leur carrière, les enseignant-e-s peuvent être confrontés à des situations douloureuses en lien avec la mort. Accident, décès suite à une maladie grave, mort violente, meurtre, suicide : l’institution scolaire n’est pas préservée de la confrontation à ce type d’événements traumatiques.

De plus, la mort d’un parent – ou d’un membre de la fratrie – peut entraîner diverses manifestations qui peuvent être invalidantes et compromettre le développement du jeune. Les répercussions du deuil impactent parfois les capacités cognitives, ce qui peut avoir une incidence sur les apprentissages, voire être un facteur de décrochage.

Par ailleurs, les multiples conflits armés et crises humanitaires de ce début du XXIe siècle ont augmenté la probabilité, pour les établissements scolaires, d’accueillir un ou plusieurs élèves réfugiés ou demandeurs d’asile. Ces jeunes présentent souvent un parcours de vie complexe, fréquemment marqué par des épisodes de deuil, de séparation forcée ou de traumatisme.

Au vu de ces constats, la journée cantonale de formation continue « Mort et deuil à l’école » a pour objectifs de réfléchir à la place de la mort et du deuil à l’école, au rôle de l’institution et des acteurs scolaires dans la gestion de ces situations et aux collaborations possibles, qu’elles soient internes ou externes aux établissements.

Programme

7h45 – 8h15Accueil
8h15 – 8h30Mots de bienvenue, présentation de l’extension suisse du portail lavielamortonenparle.fr
8h30-10h15Gestion de crise dans les établissements : Désirée Atkinson
Prévention du suicide dans le cadre solaire : Neslie Nsingi
10h15-10h45Pause
10h45 -12h30Les conséquences cognitives chez l’enfant suite au décès d’un parent Jérôme Clerc
Accompagner un élève endeuillé à l’école : quel rôle pour les enseignants ? Christine Fawer Caputo
12h30-13h45Repas de midi
13h45-15h30Cancer et École : du stress et des difficultés ? Oui mais des pistes ! Manuel Diezi
Comment accueillir dans les classes des enfants ou adolescents ayant vécu un parcours migratoire traumatique : Sarah Depallens et Javier Sanchis Zozaya
15h30 – 15h45Pause
15h45-16h45Donner du sens à la mort : comment faire en milieu scolaire ? Jacques Cherblanc

Informations complémentaires

Date

16 septembre 2021

Lieu

HEP Lausanne

Personnes de contact

Christine Fawer Caputo

email 1

christine.fawer-caputo@hepl.ch

email FC HEP

fc@hepl.ch

Taille des polices
Contraste