Le 16 septembre 2021 à la Haute École Pédagogique Vaud (Lausanne)
Le jeudi 16 septembre, l’UER Didactiques des sciences humaines et sociales organise une journée cantonale de formation continue sur le thème de la mort et du deuil à l’école, destinée prioritairement aux professionnels des établissements et institutions scolaires.
Au cours de leur carrière, les enseignant-e-s peuvent être confrontés à des situations douloureuses en lien avec la mort. Accident, décès suite à une maladie grave, mort violente, meurtre, suicide : l’institution scolaire n’est pas préservée de la confrontation à ce type d’événements traumatiques.
De plus, la mort d’un parent – ou d’un membre de la fratrie – peut entraîner diverses manifestations qui peuvent être invalidantes et compromettre le développement du jeune. Les répercussions du deuil impactent parfois les capacités cognitives, ce qui peut avoir une incidence sur les apprentissages, voire être un facteur de décrochage.
Par ailleurs, les multiples conflits armés et crises humanitaires de ce début du XXIe siècle ont augmenté la probabilité, pour les établissements scolaires, d’accueillir un ou plusieurs élèves réfugiés ou demandeurs d’asile. Ces jeunes présentent souvent un parcours de vie complexe, fréquemment marqué par des épisodes de deuil, de séparation forcée ou de traumatisme.
Au vu de ces constats, la journée cantonale de formation continue « Mort et deuil à l’école » a pour objectifs de réfléchir à la place de la mort et du deuil à l’école, au rôle de l’institution et des acteurs scolaires dans la gestion de ces situations et aux collaborations possibles, qu’elles soient internes ou externes aux établissements.
Programme
7h45 – 8h15 | Accueil |
8h15 – 8h30 | Mots de bienvenue, présentation de l’extension suisse du portail lavielamortonenparle.fr |
8h30-10h15 | Gestion de crise dans les établissements : Désirée Atkinson Prévention du suicide dans le cadre solaire : Neslie Nsingi |
10h15-10h45 | Pause |
10h45 -12h30 | Les conséquences cognitives chez l’enfant suite au décès d’un parent Jérôme Clerc Accompagner un élève endeuillé à l’école : quel rôle pour les enseignants ? Christine Fawer Caputo |
12h30-13h45 | Repas de midi |
13h45-15h30 | Cancer et École : du stress et des difficultés ? Oui mais des pistes ! Manuel Diezi Comment accueillir dans les classes des enfants ou adolescents ayant vécu un parcours migratoire traumatique : Sarah Depallens et Javier Sanchis Zozaya |
15h30 – 15h45 | Pause |
15h45-16h45 | Donner du sens à la mort : comment faire en milieu scolaire ? Jacques Cherblanc |