Public : tout public, enfant et pré-adolescent

Lieu : plusieurs antennes de la Fédération disposent de la mallette (JALMALV Drôme Sud, etc.)


Descriptif

JALMALV est un mouvement associatif laïque, sans appartenance confessionnelle, politique ou philosophique, ouvert à des personnes venant de tous les horizons et partageant ses valeurs. La Fédération JALMALV est une association loi 1901, reconnue d’utilité publique depuis 1993. Le projet a été créé en 2014 et soutenu par des partenaires financiers, (REUNICA, OCIRP, PFG, Ligue contre le Cancer, etc.), avec lesquels nous échangeons régulièrement sur les avancées du projet et les actions mises en place dans les régions. La valise est composée de différents supports :

  • Posters représentant les différentes saisons et faisant des analogies avec le cycle de la vie (chacune représente les verbes “naître”, “grandir”, “vieillir”, “mourir”) ;
  • Poster avec de multiples émoticônes pour aborder la question des émotions, des ressentis, sentiments et la multitude et l’ambivalence de ceux-ci face à une situation de deuil ;
  • Le “jeu de la vie” sur le modèle du jeu de l’oie ;
  • Des cartes imagées avec un panneau des saisons (où chacune représente les verbes “naître”, “grandir”, “vieillir”, “mourir”) où l’enfant est invité à placer la carte choisie sur la saison à laquelle il pense qu’elle correspond ;
  • Des cartes de quizz autour de différentes thématiques (vivre, grandir, vieillir…) avec des questions ouvertes (Comment représente-t-on la mort ?) et d’autres plus précises (Vrai ou Faux).

La mallette contient aussi quelques livres pour enfants, quelques essais (dont Invisibles orphelins. Reconnaître, comprendre, accompagner, Magali Molinié (dir.), Autrement, coll. « Mutations », 215 p., 2011), des prospectus édités par différentes associations à destination des enseignants/adultes, et une “Sophie la girafe” (figurine de girafe) pour signifier à l’enfant que chacun réagit différemment face au deuil (dans une même fratrie par exemple).

Modalités organisationnelles

La Fédération JALMALV assure la formation et le suivi des bénévoles qui souhaitent se former et aller à la rencontre des enfants dans la cité. La Commission Enfants Ados demande régulièrement des bilans des actions dans les régions afin de voir les réalisations faites avec la valise, et de pouvoir en rendre compte auprès des partenaires financiers.

La formation est principalement axée sur la valise et son contenu et assurée par les bénévoles de la Commission Enfants Ados qui interviennent en binôme. Un diaporama expliquant la valise et son contenu est transmis aux associations qui ont reçu la formation et qui ont des projets envers les enfants et adolescents, afin qu’elles puissent présenter l’action plus facilement auprès des organismes accueillant des enfants et adolescents.

Une journée accompagnement au projet est organisée chaque année pour les référents et bénévoles qui ont été formés afin d’échanger sur les différentes interventions dans les régions et les façons d’utiliser les outils. Journée de partages d’expériences et échanges d’idées, de façon de faire, et de rajouts de livres, de jeux.

Enjeux et difficultés rencontrées

Le projet et la formation proposés par la Fédération ont pour but d’aller à la rencontre des enfants, des ados, dans la cité, et non d’aller accompagner des enfants en deuil, ni d’accompagner des enfants gravement malades ou en fin de vie. La confusion reste grande et c’est pourquoi la formation est plus axée sur l’utilisation des outils avec des enfants et des ados dans la cité.

Contact

Personne référente

Jeanne-Yvonne Falher, présidente de la Commission Enfants Ados de JALMALV

Adresse email

jalmalvdeuil@gmail.com

Téléphone

01 45 49 63 76 - 06 61 79 93 79

  • Formation
  • Maternelle
  • Collège
  • Primaire
  • Cadre scolaire
  • Extérieur au cadre scolaire
  • Porté par Fédération JALMALV
Taille des polices
Contraste