Une initiative de l’Equipe Mobile de Soins Palliatifs du Centre Hospitalier de Verdun Saint-Mihiel

Public : Collégiens en classe de 6ème

Disciplines concernées : Transversal

Lieu : Verdun, Grand-Est – rayonnement local

Mots clés : Multi-support, Echange, Maladie, Deuil, Accompagnement


Descriptif

De nombreux patients accompagnés par notre équipe mobile de soins palliatifs ont de jeunes enfants, et se questionnent beaucoup sur quoi leur dire de la maladie grave et de la fin de vie, et comment leur dire. C’est ce qui a poussé notre équipe, après la découverte d’actions similaires menées auprès d’établissements scolaires par une équipe du Centre Hospitalier de Saint Denis (93), à proposer en 2018 une séance de 2 heures à 3 classes de 6ème d’un collège privé sous contrat de Verdun.

Les objectifs de notre intervention auprès de ces collégiens étaient les suivants :

  • Ouvrir le dialogue sur un sujet souvent dramatisé et tabou ;
  • Évoquer les accompagnements possibles, médicaux et non médicaux, pour une personne en fin de vie ;
  • Réduire les préjugés et fausses représentations.

L’intervention s’est articulée autour des séquences suivantes :

  • Discussion avec les élèves autour du film Oscar et la Dame rose d’Eric Emmanuel Schmitt (2009), visionné par les enfants avant notre intervention : nous sommes revenus sur les questions qu’il a suscités, sur l’existence des soins palliatifs à Verdun et les missions d’une équipe mobile en soins palliatifs ;
  • Visionnages des extraits du petit documentaire de 10 minutes réalisé par l’Unité de Soins Palliatifs du Centre Hospitalier d’Houdan, pour revenir sur les spécificités du milieu hospitalier ;
  • Lecture du livre Papa on ne t’oubliera pas de Marie Herbold (NordSud, 2002) par les élèves et échanges autour de ce qu’ils ont compris ;
  • Ecoute de la chanson Nos absents de Grand Corps Malade, et reprise autour ce qu’ils ont entendu ;
  • Echanges autours des rituels aidants lors du décès d’un proche, avec des témoignages des enfants tout au long de l’intervention.

Un livret réalisé par nos soins articulait les grandes lignes des échanges et reprenait les supports visuels et audio présentés avec des questions et des jeux.

Modalités organisationnelles

Une première trame d’intervention a été construite, puis validée au sein de notre équipe. Elle a ensuite été affinée en lien avec l’établissement intéressé pour ajuster au mieux le programme à leurs attentes et à l’âge des enfants.

Moyens humains mobilisés

Au cours de l’intervention, nous intervenons en binôme, ce qui permet notamment d’accompagner les situations où enfant (re)vivant une situation difficile souhaiterait sortir de la salle. Nous restons disponibles dans l’après coup si besoin.

Bilan provisoire ou résultats obtenus

Nous sommes intervenus auprès de 3 classes de 20 à 25 élèves, et un bilan positif a été tiré de l’initiative. Il pourrait être intéressant à l’avenir de co-construire dès le début le programme avec les équipes pédagogiques.

Reproductibilité

Le livret et les outils mentionnés permettent d’ouvrir le dialogue auprès des enfants dans la mesure où les personnes en charge de le faire ont des connaissances sur la thématique, sur le développement de l’enfant, ainsi que de l’expérience en gestion et animation de groupe.

Contact

Porteur du projet

Tevy Srun, Psychologue

Adresse email

tsrun@ch-verdun.fr

Téléphone

03 29 83 64 47

  • Grand Est
  • 55 - Meuse
  • Collège
  • Cadre scolaire
  • Porté par EMSP du CH Verdun
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