France ADOT 75 (Association – acteur du système de santé)

Public :  Tout public, enfants et adolescents de 9 à 18 ans

Disciplines concernées : SVT

Lieu : Paris, Ile-de-France – rayonnement régional

Mots clés : Greffe, Transplantation, Don, Vie


Descriptif :

Il s’agit de donner à chacun les éléments de réflexion concernant le don d’organes et de tissus (par exemple la peau). Pour ou contre, il faut prendre position et l’affirmer, informer ses proches et être informé de leur propre décision. Si les circonstances du décès impliquent que la question se pose, chacun doit pouvoir témoigner de l’opinion du défunt et la faire respecter. Nos exposés proposent une approche historique, pratique, morale et humaine. Selon la demande des publics, les aspects philosophique et religieux pourront être traités..

Modalités organisationnelles :

Dans les établissements d’enseignement, nous intervenons avec l’accord des chefs d’établissement, des infirmier(e)s ou médecins scolaires s’il y en a, et des profs de SVT. Dans les entreprises, nous intervenons avec l’accord de la direction, très souvent en relation avec les DRH et le service médical s’il est intégré. Dans les forums et salons, nous tenons des stands ouverts au public. Dans les établissements de soins nous assurons des formations pour les personnels soignants ou non. Nous tenons aussi des stands ponctuels pour les patients et visiteurs. Nous disposons d’aides visuelles (PowerPoint,  documents papier) 

Moyens humains mobilisés :

Ces interventions sont pérennes et récurrentes. Les bénévoles les assurent à tour de rôle et en principe par équipes de deux. 

Enjeux et difficultés rencontrées :

Nous nous formons en permanence auprès de l’Agence de la biomédecine, du ministère de la Santé et des praticiens.

Coût de l’initiative, mode de financement et partenaires :

Nous ne formulons pas de demande particulière. Nos interlocuteurs font un don à l’association de leur propre initiative.

Bilan provisoire ou résultats obtenus :

Ces actions se mènent depuis plus de 50 ans. Il y a des millions de porteurs de carte de donneur et nous ne pouvons pas chiffrer.

Reproductibilité :

Ces actions sont menées dans la France entière par les France ADOT départementales. Dans d’autres pays, les législations sont différentes.

Contact

Personne en charge :

Yolande Bertrand-Laborde, Présidente

Mail :

contact@donneur.eu

Téléphone :

01 80 91 99 01

  • Île-de-France
  • 75 - Paris
  • Lycée
  • Collège
  • Primaire
  • Cadre scolaire
  • Extérieur au cadre scolaire
  • Cadre périscolaire
Taille des polices
Contraste