• infirmièr(e)s : personnes qui accueillent les personnes malades à l’hôpital et qui expliquent ce qui va se passer ; elles réalisent certains des soins demandés par le médecin (les pansements, les prises de sang, etc.), donnent les médicaments, surveillent la température, prennent la tension, etc.
  • aides-soignant(e)s : ce sont des personnes qui s’occupent des soins de la vie quotidienne à l’hôpital : elles apportent les repas, elles font le lit. Si cela est nécessaire, elles peuvent aider la personne à faire ce que qu’elle ne peut pas faire tout seul : manger, se déplacer, se laver, s’habiller, aller aux toilettes…
  • médecins : ce sont les personnes qui examinent le corps de la personne malade, la soignent en cas de maladie et qui donnent des conseils pour rester en bonne santé. Si cela est nécessaire, le médecin prescrit des médicaments, des examens complémentaires (prise de sang, radio, etc.) ou un traitement (des séances de kinésithérapie, etc.). Un médecin a un diplôme appelé « doctorat en médecine ». C’est pour ça qu’on l’appelle très souvent le « docteur ».

Il existe plusieurs sortes de médecins :

  • les médecins généralistes qui ont choisi de s’occuper de tout le monde (enfants et adultes, quels que soient leur âge ou leur maladie) ;
  • les médecins spécialistes qui ont choisi de s’occuper de certaines personnes (comme le pédiatre pour les enfants) ;
  • les médecins spécialistes qui ont choisi de s’occuper d’une seule partie du corps (comme le dermatologue qui soigne les maladies de la peau).

Certains médecins vont travailler dans des lieux particuliers, comme les écoles (le médecin scolaire) ou les entreprises (le médecin du travail).

Lexique réalisé par Marie-Pierre Racouët, infirmière, Ophélie Debert, psychologue, et Bruno Vincent, médecin, de l’Equipe Mobile de Soins Palliatifs – Douleur du cancer de l’hôpital Beaujon à Clichy (92, APHP Nord).