Camille, aujourd’hui décédée, était scolarisée en classe de première au lycée La Source de Meudon (92), partenaire du projet. Atteinte d’une leucémie, elle a pu suivre une scolarité presque normale grâce à un robot, qui lui permettait d’interagir en direct avec les enseignants et ses camarades, même lors de ses séjours à l’hôpital. Nous reproduisons ici, avec l’accord de ses parents et de l’école, la lettre qu’elle avait écrite le 30 octobre 2019, et qui avait été publiée dans « La Source d’Infos », le journal de l’école.

« Je suis actuellement en première à La Source. Depuis la rentrée, je suis à l’hôpital pour une leucémie. J’ai eu la chance d’obtenir l’un des robots AV1 proposés par l’association Laurette Fugain. Ce robot est en test en France pour les écoliers, les collégiens et les lycéens. Il a déjà été mis en place avec succès dans les pays nordiques.

C’est un petit avatar qui me représente dans la classe. Grâce à lui, je peux suivre mes cours en direct. J’interagis avec mes professeurs et mes camarades comme je le fais habituellement. Eux ne me voient pas mais ils m’entendent.

De mon côté, via ma tablette, je vois tout ce qu’il se passe dans la classe ou dans les couloirs du lycée. Parfois même, mes amis emmènent mon robot à la cantine ou à l’agenda 21 pour que je puisse continuer de discuter avec eux.

Je peux contrôler les mouvements de mon robot, tourner sa tête et même changer les expressions des yeux du robot. En revanche, il n’y a aucun enregistrement vidéo. Si je suis absente pendant un cours, je le rate vraiment et je dois récupérer les informations auprès des copains et copines ou de l’équipe pédagogique.

Pour le moment, le robot m’a permis de suivre quasiment 100% des cours depuis la rentrée. Cela me permet aussi de garder un lien avec mes amis et mes professeurs.

Mes journées passent plus vite en suivant les cours. Je suis consciente d’avoir de la chance, d’être dans une école ouverte aux projets comme celui de mon robot et d’avoir des professeurs qui s’adaptent à ma situation. Merci à tous !

Pour en savoir plus : https://www.noisolation.com/fr/av1/

Camille, élève de 1ère »

Taille des polices
Contraste