Rites funéraires
Dis, c’est quoi quand on est mort ? : l’idée de la mort chez l’enfant 20 octobre 2020 Cet ouvrage est consacré aux conceptions de l’enfant sur la façon dont la mort survient. Ce livre décrit et commente certaines des études consacrées au développement socioculturel et cognitif de l’enfant. Des représentations de la mort, dessinées par 201 enfants canadiens âgés de 3 à 12 ans, y sont reproduites.
La mort L’auteure, psychanalyste, nous montre que l’enfant en sait beaucoup plus qu’on ne le croit : dès les premiers mois de sa vie, il a fait l’expérience de la perte et, à l’âge de deux ans, il sait ce qu’est mort. Voilà pourquoi il est essentiel d’être au plus près de la vérité quand nous en […]
Parler de la mort Ce texte est la publication d’une conférence donnée par Françoise Dolto. Les questions abordées sont : « Comment parler de la mort avec ceux qui vont mourir, avec ceux qui n’ont plus envie de vivre, avec ceux qui ont perdu un être cher, comment en parler avec les enfants ? ». Elle y développe notamment […]
La mort pour de faux et la mort pour de vrai L’auteure, psychologue clinicienne, aborde, dans cet ouvrage, les questions auxquelles les parents sont confrontés concernant les enfants et la mort. Ce livre peut être aussi indispensable quand la mort survient pour de vrai.
L’enfant face à la mort 19 octobre 2020 L’auteure aborde le problème délicat du comportement de l’enfant face à la mort et les réponses à lui donner. Elle décrit la spécificité du processus de deuil chez l’enfant. Puis, l’auteure aborde la façon de parler de la mort à un enfant et d’accompagner un enfant endeuillé. Elle illustre son propos d’exemples concrets. Ensuite, elle […]
La mort et le deuil à l’école (2) L’auteur propose des questions à se poser avant d’aborder le sujet de la mort et du deuil à l’école : pourquoi devrait-on parler de la mort et du deuil aux enfants ? Avec les enfants ? Et pour quoi faire ? Pourquoi devrait-on le faire à l’école ?
Dis maîtresse, c’est quoi la mort ? Comment parler de la mort à des enfants et dans le contexte scolaire ? L’ouvrage propose d’abord des dessins d’enfants leur permettant d’exprimer leurs représentations de la mort, puis différentes approches et pistes de réponses que peuvent donner les adultes.
La mort à transmettre : éthique parentale, rôles de l’école L’auteure décline les connaissances liées aux représentations de la mort chez l’enfant, tout en soulignant que la chronologie des représentations de la mort est artificielle chez l’enfant. La mort est une notion tellement étrangère à nous-mêmes qu’elle se développe et se remanie perpétuellement. L’auteure s’interroge enfin sur le rôle que peut jouer l’école notamment pour […]
Rituels de deuil, travail du deuil. Les rituels traditionnels de deuil, souvent extrêmement complexes, possèdent plusieurs fonctions : – aider le sujet, grâce à un soutien externe, d’origine culturelle, à surmonter des souffrances dépressives consécutives à la perte d’un être cher ; mais aussi, – permettre au groupe social de le socialiser davantage, particulièrement dans des moments où la tentation d’isolement […]
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