Une courte bibliographie de références pour approfondir. Cette sélection a été élaborée par Christine Fawer Caputo, docteure en sciences de l’éducation, professeure associée à la Haute Ecole Pédagogique de Vaud (Suisse), spécialisée en philosophie pour les enfants et dans l’accompagnement du deuil à l’école. Co-auteure de La mort à l’école : annoncer, accueillir, accompagner (De Boeck Supérieur, 2015).

Bacqué, M.-F. (1998). « Apports psychologiques des rites funéraires. » Études sur la mort, Rites et rituels, 114, 41-53.

Fawer Caputo, C. (2018b). Ritualiser la mort en milieu scolaire. In D. Jeffrey et M. Roberge (Éds.), Rites et ritualisations. Laval, Canada : Presses universitaires de Laval.

Gamba, F. (2015). La personnalisation numérique des nouveaux rituels funèbres. In D. Jeffrey & A. Cardita (Éds.), La fabrication des rites (pp. 179-194).Québec : PUL.

Hanus, M. (1998). Paroles, pratiques, rites et rituels. Études sur la mort, Rites et rituels, 114, 5-16.

Hanus, M. (2001). La mort et le deuil en contexte scolaire. Frontières : La mort au tableau noir.  Montréal. 13 (1), 36-39.

Hanus, M. (2007). Le grand livre de la mort à l’usage des vivants. Paris : Albin Michel.

Jeffrey, D. (2003).  Éloge des rituels. Québec : PUL.

Julier-Costes, M. (2010). Socio-anthropologie des socialisations funéraires juvéniles et du vécu intime du deuil. Thèse de doctorat. Université de Strasbourg.

Keirse, M. (2000). Faire son deuil, vivre un chagrin. Un guide pour les proches et les professionnels.  Bruxelles : De Boeck.

Roberge, M. (2015). Autopsie des rites funéraires contemporains : une tendance à la re-ritualisation. In D. Jeffrey & A. Cardita (Éds), La fabrication des rites (pp. 179-194).Québec : PUL.