• Comment ces suports ont été sélectionnés ?
  • Comment utiliser ces suports en classe ?

Cette discographie a été élaborée dans le cadre du projet « Sensibilisation au deuil en milieu scolaire : des ressources pour les professionnels », mené entre 2010 et 2014 à l’initiative du rectorat de Rouen, du Centre National de Ressources Soin Palliatif (CNDR SP) et de la Fondation de France. L’équipe projet a sélectionné à votre attention cette liste de chansons traitant de la mort et du deuil. Les références ont été réactualisées dans le cadre du présent projet. Appréciés des collégiens et lycées, ces chansons peuvent constituer un bon média pour aborder des sujets difficiles et douloureux. Vous pouvez soit les conseiller à des élèves qui se trouvent dans les situations évoquées dans ces chansons, soit vous en servir comme support de travail ou de médiation avec vos classes.

  • Deuil
  • Rock

11 minutes

Yungblud et Halsey, feat. Travis Barker. Single. k-182. Locomotion Recordings et Geffen Records, 2019

D’où vient cette chanson ?

11 minutes est une chanson écrite par l’artiste anglais Yungblud, la chanteuse et parolière américaine Halsey, Matt Schwartz et Brynley Rose Plumb. Cette chanson offre la possibilité aux deux chanteurs de collaborer avec Travis Barker, batteur du groupe américain Blin-182. 11 minutes sort en single pendant la période de confinement mondial, le 13 février 2019 sur Internet.

Qu’est-ce qu’elle signifie ?

Yungblud a imaginé cette chanson d’amour tragique. Au travers des paroles, il a voulu faire réfléchir les gens sur l’importance des moments partagés avant qu’il ne soit trop tard : « La chanson raconte l’histoire d’une parfaite tragédie qui reflète l’amour moderne dans notre société. Nous sommes si distraits et si focalisés sur ce qu’il vient ensuite que nous manquons de voir ce que l’on a sous les yeux. Nous ne réalisons pas combien nous avons besoin des autres avant qu’ils ne soient morts« .

Cet hymne à la pleine conscience se traduit par un clip magnifique signé Colin Tilley, sur le thème des cinq phases supposées du deuil : le déni, la colère, le marchandage, la dépression et l’acceptation. En quatre minutes, Yungblub illustre ces états de manière brillante et imagée.

  • Deuil
  • Classique

Bonus tracks : les requiem

Requiem classés par période

Rennaissance

Tomás Luis de Victoria. Officium defunctorum. 1605.

Giovanni Pierluigi da Palestrina. Missa pro defunctis. 1591.

Baroque

Johann Adolphe Hasse. Requiem en ut majeur. 1763.

André Campra. Messe des Morts. 1723.

Jean Gilles. Messe des Morts. 1705.

Heinrich Ignaz Franz Biber. Requiem à 15. 1687.

Classique

Luigi Cherubini. Requiem en ut mineur. 1817.

Wolfgang Amadeus Mozart. Requiem. 1771.

Andrea Luchesi. Requiem. 1771.

François-Joseph Gossec. Grande messe des morts. 1760.

Romantique

Gabriel Fauré. Messe de Requiem. 1877-1899.

Charles Gounod. Requiem en do Majeur. 1893.

Antonìn Dvořák. Requiem. 1890.

Camille Saint-Saëns. Messe de Requiem. 1878.

Giuseppe Verdi. Messe de Requiem. 1875.

Johannes Brahms. Ein deutsches Requiem. 1869.

Robert Schumann. Requiem Opus 148. 1852.

Hector Berlioz. Grande Messe des Morts. 1835-1837.

Gaetano Donizetti. Requiem en ré mineur. 1835.

Musique contemporaine

Discographie

Andrew Lloyd Webber. Requiem. 1984.

Maurice Duruflé. Requiem. 1947.

  • Deuil
  • Bande originale

Bonus tracks : les mangas

Musique composée pour un deuil dans les mangas

Grief and Sorrow. In, Naruto.

Tears of Grief. In, Dragon Ball.

Lullaby. In, Noir.

  • Deuil d'un père
  • Deuil après suicide
  • Variété française

C’était l’hiver

Francis Cabrel. C’était l’hiver. In, Les chemins de traverse. Columbia, 1997, piste 8

D’où vient cette chanson ?

Les Chemins de traverse est le second album de Francis Cabrel. Il sort en 1979 sur le label CBS Records, deux ans après le premier album Les Murs de poussière.

Qu’est-ce qu’elle signifie ?

C’était l’hiver évoque le suicide d’une jeune fille de 20 ans qui « ne croyait plus au soleil » raconté par son amant. Beaucoup ont cru que le chanteur avait écrit ce texte après le suicide d’une proche, mais sa sœur Martine, elle aussi chanteuse, a révélé dans la presse belge que son frère l’avait écrite à la suite du décès de leur père.

  • Deuil d'un ami
  • Variété française

Marcia Baïla

Les Rita Mitsouko. Marcia baila. In, Rita Mitsouko. Virgin Records, 1984, piste 7

D’où vient cette chanson ?

Marcia Baïla est une chanson du groupe français les Rita Mitsouko, sortie en 1984 sur leur premier album éponyme. Aux Victoires de la musique 1990, la chanson est sacrée seconde meilleure chanson française de la décennie 1980-1990.

Qu’est-ce qu’elle signifie ?

La chanson rend hommage à Marcia Moretto qui les accompagna dans leurs tournées pendant deux ans. C’est auprès de la danseuse argentine que Catherine Ringer prendra des cours de danse au milieu des années 1970, avant de monter ensemble sur scène un an après leur rencontre.

L’idée de la chanson vient de Catherine Ringer, en 1983, après la composition de la musique de la Biennale de la danse de Lyon. Marcia Baïla, chanté avec un accent espagnol forcé, sera un hommage à Marcia Moretto morte peu avant d’un cancer.

  • Deuil d'un ami
  • Variété française

Confidentiel

Jean-Jacques Goldman. Confidentiel. In, Non Homologué. Epic, 1985, piste 11

D’où vient cette chanson ?

Confidentiel est une chanson écrite, composée et interprétée par Jean-Jacques Goldman sur l’album Non homologué en 1985. Dixième et dernier titre sur l’album 33 tours (onzième sur la version CD et cassette audio), il s’agit de la chanson la plus courte de l’opus (2 minutes 36).

Qu’est-ce qu’elle signifie ?

D’abord penser comme une chanson personnelle parlant d’amour, Confidentiel a pris une autre connotation lorsqu’il l’interprète à la place de Je te donne dans l’émission Champs-Élysées en janvier 1986 pour rendre un hommage à Daniel Balavoine, décédé quelques jours auparavant dans un accident d’hélicoptère lors du Paris-Dakar.

  • Deuil d'un ami
  • Variété française

Evidemment

France Gall. Evidemment. In, Babacar. Apache, 1987, piste 6

D’où vient cette chanson ?

Evidemment est une chanson écrite et composée par Michel Berger et enregistrée par France Gall en 1987 pour son album Babacar.

Qu’est-ce qu’elle signifie ?

Cette chanson a été composée après le tragique accident d’hélicoptère qui coûta la vie à Daniel Balavoine. Après le décès de l’ami proche du couple, les deux chanteurs ont souhaité rendre hommage à la personne qu’il était, à travers leurs paroles.

  • Deuil d'un ami
  • Rock

Wish you were here

Pink Floyd. Whish you were here. In, Wish you were here. Capitol Records, 1975, piste 4

D’où vient cette chanson ?

Wish You Were Here est le neuvième album studio du groupe de rock britannique Pink Floyd. Basé sur des morceaux que Pink Floyd a composés lors d’une tournée en 1974, Wish You Were Here est enregistré en 1975 aux studios Abbey Road à Londres.

Qu’est-ce qu’elle signifie ?

Ce n’est pas la mort qui se cache derrière les paroles de cette chanson mais l’absence d’un ami. Syd Barrett, compositeur et bassiste du groupe est parti depuis 1968, ses problèmes mentaux couplés au LSD, lui feront quitter ce monde qu’il comprend mal pour une vie plus isolée. De l’aveu des membres du groupe, si Pink Floyd n’existerait pas sans Syd, il n’aurait pas pu continuer avec lui. C’est donc toute la force de cette absence et de ce paradoxe qui transpire dans la chanson et l’ensemble de l’album.

  • Deuil d'un ami
  • Variété internationale

Un ange de trop

Marc Antoine. Un ange de trop. In, Comme il se doit. Hostile, 2008, piste 9

D’où vient cette chanson ?

Un ange de top est extrait du tout premier album de l’artiste canadien.

Qu’est-ce qu’elle signifie ?

Marc Antoine s’exprime sur la mort d’un ami. L’absence et surtout la douleur de l’absence sont très prégnantes dans la chanson.

  • Deuil d'un ami
  • Variété internationale

Carry you home

James Blunt. Carry you home. In, All the lost souls. 2008, piste 5

D’où vient cette chanson ?

Cette chanson est extraite du 2e album studio de James Blunt.

Qu’est-ce qu’elle signifie ?

Carry you home rend hommage aux soldats morts au combat. En particulier, James Blunt l’a écrite après avoir appris la mort d’une connaissance envoyée au Kossovo.

La chanson se concentre sur la mort imminente de la jeune femme et la promesse de son frère d’arme de la ramener chez elle.

  • Deuil d'un frère ou d'une sœur
  • Variété française

Ta main

Grégoire. Ta main. In, Toi + Moi. My Major Compagny, Warner Music France, 2009, piste 1

D’où vient cette chanson?

Ta main est le troisième single du premier album du chanteur français Grégoire, Toi + moi.

Qu’est-ce qu’elle signifie ?

Comme indiqué à la fin du clip, la chanson est dédiée aux deux frères défunts du chanteur, Nicolas et Ludovic. Grégoire est le quatrième d’une fratrie de garçons, dont l’aîné décède accidentellement à 33 ans en 2020 et le troisième disparaît également à 33 ans en 2007.

À propos de l’écriture, Grégoire explique que « Ta main a également été écrite pour avoir un double sens de sorte qu’un couple peut aussi se reconnaître. (…) [Les gens] ont dit au début que j’avais écrit certainement pour une petite amie, mais qu’ils l’ont pris pour leur grand-père qui venait de mourir, un ami qui est mort … (…) j’ai eu l’idée que la chanson est assez générale et que tout le monde trouve son histoire. Je n’ai finalement pas infligé de moi et les gens ont eux-mêmes pris dans le premier sens. C’est très émouvant. J’ai appris que cette chanson est bien diffusée lors des funérailles ». Ta main traite d’une séparation particulièrement douloureuse car provoquée par la mort. Dans les paroles, le chanteur exprime le fait que nous sommes obligés de vivre sans l’être aimé et de l’accepter d’une certaine façon, malgré l’absence.

  • Deuil d'un frère ou d'une sœur
  • Rap

Et si…

Lady Laistee. Et si... In, Black Mama. Barclay, 2001, piste 3

D’où vient cette chanson ?

Et si… est extrait du premier album de la rappeuse. Produite par Sully Séfil, cette chanson figure parmi les meilleures ventes rap de l’année 1999 avec plus de 250 000 singles vendus.

Qu’est-ce qu’elle signifie ?

Dans cette chanson, c’est à son frère Rudy, tué par balles, qu’elle rend hommage. C’est un double témoignage que nous offre la chanteuse : d’un côté, elle parle de sa peine et de son deuil (Mon chagrin est tatoué à jamais), d’un autre, elle nous raconte ce qui est arrivé au jeune homme (Fusil à pompe canon scié/Est-ce que j’ai besoin d’dire/C’qui s’est passé ?).

  • Deuil d'un frère ou d'une sœur
  • Variété française

Sois tranquille

Emmanuel Moire. Sois tranquille. In, L’Equilibre. Warner Music Group, 2009, piste 10

D’où vient cette chanson ?

Sois tranquille est extrait du 2e album d’Emmanuel Moire, intitulé L’équilibre, sorti en 2009.

Qu’est-ce qu’elle signifie ?

Discographie

Cette chanson tient particulièrement au cœur d’Emmanuel Moire puisqu’elle évoque son frère jumeau, Nicolas, mort lors d’un accident de voiture en 2009. « J’ai voulu faire une chanson positive, sans parler de ma souffrance et que mon frère me dise « Continue, ce sera difficile mais tout va bien ». Un sujet comme la mort est très difficile à aborder pour éviter que la chanson soit un nouveau coup de couteau quand on l’écoute. C’est difficile pour moi, pour mes parents et pour les gens qui écoutent. Je pense avoir réussi à en faire quelque chose de positif et c’est pour moi, le plus beau titre que j’ai fait de toute ma vie » expliquait Emmanuel Moire en interview, en 2009. Chantant la chanson toujours éclairé à la lueur d’une bougie, Emmanuel Moire reprend avec émotion ces quelques mots dédiés à son frère : « Sois tranquille / Tout va bien / Sois tranquille / Je suis serein / Je repose en paix où je vais ». A jamais marqué par cette mort, Emmanuel Moire lui avait à nouveau rendu hommage en 2015 avec Toujours debout.

  • Deuil d'un grand-parent
  • Rock

With you in your dreams

Hanson. With you in your dreams. In, Middle of nowhere. Mercury, 1997, piste 12

D’où vient cette chanson ?

Middle of Nowhere, sorti en 1997, est le premier album studio du groupe pop rock américain Hanson. C’est le premier album du groupe lancé par un label discographique. L’album sort alors que les membres du groupe sont âgés de 11 à 16 ans. With you in your dreams est l’avant-dernière piste de l’album.

Qu’est-ce qu’elle signifie ?

Cette chanson rend hommage à la grand-mère du trio. Ils l’ont écrite en se concentrant sur le moment de sa mort. Beaucoup de chansons composées par les Hanson traitent d’événements en mouvement ou de choses auxquelles ils sont en train de penser, or cette chanson est ancrée dans la réalité. Les paroles reprennent ce que leur grand-mère mourante leur a dit « Vous savez, quel que soit l’endroit où je vais, je serais toujours avec vous dans vos rêves« .

  • Deuil d'un grand-parent
  • Variété française

Tu ne m’as pas laissé le temps

David Hallyday. Tu ne m’as pas laissé le temps. In, Un paradis / un enfer. Mercury, 1999, piste 6

D’où vient cette chanson ?

Discographie

Tu ne m’as pas laissé le temps est extrait de l’album Un paradis/un enfer sorti en 1999. La chanson est coécrite par Lionel Florence (parolier collaborant avec Pascal Obispo) et David Hallyday. Elle s’écoule à plus d’un million d’exemplaires et remporte le prix de la chanson populaire de l’année de la SACEM.

Qu’est-ce qu’elle signifie ?

Discographie

La chanson rend hommage au grand-père bulgare de David Hallyday, Georges Vartan, père de Sylvie Vartan, décédé en 1970 alors que David n’avait que 4 ans. Dans cette chanson, la notion du temps est présente, thème récurrent du deuil : le manque de temps, le temps qu’il nous reste et surtout le temps à prendre pour dire « l’importance que les gens prennent ».

  • Deuil d'un grand-parent
  • Rock

Slipped Away

Avril Lavigne. Slipped away. In, Under my skin. RCA Arista, 2004, piste 12

D’où vient cette chanson ?

Slipped Away est issue du 2e album studio d’Avril Lavigne. L’album s’est écoulé à plus de 10 millions d’exemplaires dans le monde.

Qu’est-ce qu’elle signifie ?

Avril Lavigne dédie cette chanson à son grand-père. Tous deux étaient très proches, ce fut donc très dur pour elle lorsqu’il est mort alors que le groupe était en pleine tournée. Slipped Away évoque le fait que rien ne sera plus pareil sans son grand-père puisqu’il est parti pour toujours et qu’elle n’a pas pu lui dire au revoir.

  • Deuil d'une mère
  • Rap

Si loin de toi

Pit Baccardi. Si loin de toi. In, Ghetto Ambianceur. EMI, 2000, piste 7

D’où vient cette chanson ?

Issu de l’album Ghetto Ambianceur, cette chanson sort en 2000. Oxmo Puccino y fera référence dans son classique L’Enfant Seul : « perdre sa mère c’est pire, demande à Pit’ j’t’assure t’as pas saisi, enlève la mer de la Côte d’Azur ».

Qu’est-ce qu’elle signifie ?

Avec Si Loin De Toi, Pi Baccardi rend hommage à sa mère disparue. Il nous livre ses pensées face au deuil et s’avoue démuni (Je suis cet arbre sans feuilles, ce stylo sans encre), un ressenti général face à la mort. La remise en cause de sa propre foi est aussi un ressenti face à la perte que Pit Baccardi évoque au fil du texte : « Christ, est-ce une manière de me dire/Dois-je en vouloir à la vie ou à Dieu/Où est le diable ? plus je grandis plus Dieu est petit ». Cette remise en question de sa foi renforce l’idée de désespoir dû au deuil. L’introspection relative au deuil est également perceptible dans le texte (Qui sait ce que j’ai ressenti au moment/Ce n’était qu’un rêve…) ainsi que la douleur (J’ai le mal de vivre), allant jusqu’à l’idée de suicide (La vie me va mal, la mort m’ira peut-être mieux/Mais je serais peut-être mieux mort que vivant maman/J’ai songé au chemin le plus court mais est-ce vraiment un raccourci ?). La profondeur des couplets sublime alors la simplicité du refrain qui, à terme, ne fait que souligner la réalité pour ce fils en deuil : Si loin de toi je suis si seul tu me manques/Si loin de toi je suis si seul tu me manques maman.

  • Deuil d'une mère
  • Variété internationale

Maman ne m’a pas dit

Gasandji. Maman ne m’a pas dit. Gasandji. Plus Loin Music, 2013, piste 2

D’où vient cette chanson ?

Avant d’avoir sa place sur son premier album éponyme sorti en 2013, Gasandji brille aux Francofolies de la Rochelle de 2010 avec Maman ne m’a pas dit, reprise à l’unisson par plusieurs milliers de spectateurs émus.

Qu’est-ce qu’elle signifie ?

De son propre aveu, cet album parle d’elle, de façon intime : le titre, Maman ne m’a pas dit, se veut une « chanson d’amour » ou plutôt une « chanson sur le manque », mais surtout une chanson écrite pour une maman qu’elle n’a pas vraiment connue. « Je ne m’en souviens pas vraiment, dit Gasandji, je n’avais que 2-3 ans quand je l’ai perdue ».

  • Deuil d'une mère
  • Rap

Avant qu’elle parte

Sexion d’Assaut. Avant qu’elle parte. In, L’Apogée. Jive, 2012, piste 11

D’où vient cette chanson ?

Avant qu’elle parte est une chanson du collectif de rappeurs français Sexion d’Assaut sorti le 5 janvier 2012. Extrait de l’album studio L’Apogée, la chanson a été écrite par Adama Diallo, Alpha Diallo, Gandhi Djuna, Karim Fall, Karim Ballo, Bastien Vincent, Mamadou Baldé, Stan E, Wati-B et produite par Wati B. Le titre a été récompensé par les Grands Prix de La Sacem et a été élu meilleure chanson francophone au NRJ Music Awards.

Qu’est-ce qu’elle signifie ?

Cette chanson sonne comme un avertissement à tous ceux qui ont encore leur mère. Elle décrit toutes les petites attentions qu’une mère a envers son enfant et comme ces moments sont précieux… car éphémères. Elle se veut un appel à profiter de la présence de sa mère tant qu’il est temps.

  • Deuil d'un père
  • Rock

When I die

Lush. When I Die. In, Split. 4AD, 1994, piste 12

D’où vient cette chanson ?

When I die est issu de l’album Split. C’est le 3e album du groupe rock Lush.

Qu’est-ce qu’elle signifie ?

Dans cette chanson, le groupe évoque la présence de l’être cher décédé. Il montre aussi à quel point le deuil est une affaire interne, intime, propre à soi. La chanson se termine avec une forme de retrouvailles que l’on retrouve souvent dans le deuil : « When I die/I’ll see you again » (quand je mourrai, je te reverrai).

  • Deuil d'un père
  • Variété française

C’est con mais bon

Jean-Louis Aubert. C’est con mais bon. In, Roc’éclair. Virgin, 2010, piste 2

D’où vient cette chanson ?

Roc’éclair est le 7e album studio de Jean-Louis Aubert paru en solo fin novembre 2010. La chanson C’est con mais bon apparaît en piste 2.

Qu’est-ce qu’elle signifie ?

Le nom Roc’éclair s’inspire du nom d’une célèbre entreprise de pompes funèbres par laquelle est passé Jean-Louis Aubert pour l’enterrement de son père, décédé en 2010. Si C’est con mais bon est dédiée à son père, l’album dans son intégralité tourne autour de la mort : « Je n’en reviens pas/d’être toujours là » (Maintenant je reviens), « C’est con, on a eu juste le temps de s’aimer » (C’est con mais bon). Demain sera parfait et Puisses-tu redonnent, quant à elles, la joie de vivre après la mort d’un être cher. C’est donc à travers tout un album que Jean-Louis Aubert fait son deuil des êtres chers perdus dans un lapse de temps assez court.

  • Deuil d'un père
  • Variété internationale

Parler à mon père

Céline Dion. Parler à mon père. In, Sans attendre. Columbia, 2012, piste 1

D’où vient cette chanson ?

Sans attendre est le 31e album de Céline Dion, sorti le 2 novembre 2012. Il est le deuxième album le plus vendu de l’année 2012 en France.

Qu’est-ce qu’elle signifie ?

Ecrit par son fidèle collaborateur Jacques Veneruso, la chanson est une déclaration d’amour à son père. « C’est un texte sur mon père, que j’ai perdu il y a huit ans et qui était mon plus grand fan. Je pense à lui tous les jours. Je sais qu’il est avec moi, qu’il veille sur mes enfants. Je lui parle dans mes pensées, dans ma loge. Et, dans ce cas, je ne crie pas, c’est tout doux. Le morceau n’a pas besoin que je chante « à bout de poumons ». » s’est confiée Céline Dion au Parisien.

  • Deuil
  • Variété internationale

To where you are

Josh Groban. To Where You Are. In, Josh Groban. Reprise, 2001, piste 5

D’où vient cette chanson ?

Cette chanson est issue de l’album éponyme de Josh Groban, sorti en 2001.

Qu’est-ce qu’elle signifie ?

Il semblerait que cette chanson ait été écrite à la suite des attentats du 11 septembre 2001. C’est toute une nation qui est alors en deuil et sous le choc de l’effondrement des Twin Towers.

  • Deuil
  • Variété française

Le deuil

La Rue Kétanou. Le deuil. In, Y’a des cigales dans la fourmilière. Sony BMG Music, 2002, piste 7

D’où vient cette chanson ?

Le deuil est un titre sorti en 2002 sur l’album Y’a des cigales dans la fourmilière.

Qu’est-ce qu’elle signifie ?

Dans cette chanson, La Rue Kétanou parle des marques physiques du deuil, du choc à l’acceptation. Le vocabulaire rugueux et monolithe illustre la dureté de l’épreuve sur ceux qui restent.

  • Deuil
  • Rock

Funeral Song

The Rasmus. Funeral Song. In, Dead Letters. AZ, 2004, piste 10

D’où vient cette chanson ?

Funeral song est sortie sur le 5e album du groupe finlandais, intitulé Dead Letters, en 2004. Ce single s’est placé 2e des charts à sa sortie.

Qu’est-ce qu’elle signifie ?

Lauri Ylönen, l’auteur-compositeur-interprète du groupe, a écrit cette chanson d’après son expérience douloureuse avec une ex-compagne. Si la chanson parle d’une rupture, le clip vidéo met en scène Lauri comme un ange descendu du ciel pour accompagner l’âme d’une jeune femme victime d’un accident de la route. C’est toute une symbolique de la mort qui se dessine dans le clip : l’ange, le corbeau, la caresse de l’ange sur la victime pour détacher l’âme du corps.

  • Deuil
  • Deuil d'un grand-parent
  • Rock

The Funeral Party

The Cure. The Funeral Party. In, Faith, Polydor, 1989, piste 5

D’où vient cette chanson ?

Faith est le troisième album studio du groupe The Cure. The Funeral Party est le premier titre de la face B du vinyl, soit la cinquième chanson de l’album.

Qu’est-ce qu’elle signifie ?

Robert Smith s’est inspiré de ce qu’il a ressenti aux funérailles de ses grands-parents pour écrire cette chanson. Dans une interview donnée à Rockerilla en 1989, Robert Smith parle des émotions derrière cette chanson et la manière dont lui sont venues les paroles : « Quand quelqu’un que vous connaissez meurt, vous réalisez soudainement ce qu’est la mort. Quelque chose prend forme dans votre esprit, la mort n’est plus une entité abstraite. Même si mes parents sont encore en vie, je sais que je devrais faire face à de grands changements, cela m’a ouvert les yeux. Mes paroles sont donc un recueil d’images prises dans ma tête. Je ne pense jamais à un sujet spécifique à développer.« 

  • Deuil
  • Variété française

Trop tard

Gérard de Palmas. Trop tard. In, Marcher dans le sable. Mercury, 2001, piste 11

D’où vient cette chanson ?

Trop tard est extrait de l’album Marcher dans le sable. Les amours malheureux (rupture, trahison ou deuil) sont au cœur de cet album.

Qu’est-ce qu’elle signifie ?

L’artiste évoque le deuil d’un proche et tous les regrets qui vont avec : ce qu’on aurait pu dire, ce qu’on aurait pu faire. Cette chanson invite surtout à ne pas attendre pour dire et faire les choses parce qu’un jour, il est trop tard.

  • Deuil
  • Variété internationale

Chanson pour hier et demain

Marie-Mai. Chanson pour hier et demain. In, Inoxydable, Exclaim, 2006, piste 11

D’où vient cette chanson ?

Chanson pour hier et demain est extrait du premier album de Marie-Mai. Sorti en 2004 au Canada, il est commercialisé en 2006 en France.

Qu’est-ce qu’elle signifie ?

La chanson exprime la résilience et la persévérance derrière le deuil. La chanteuse parle de la difficulté d’accepter la mort d’un proche même si la vie doit reprendre.

  • Deuil
  • Variété française

Nos absents

Grand Corps Malade. Nos absents. In, 3ème Temps. Universal Music Division AZ, 2011 piste 13

D’où vient cette chanson ?

Ce slam se trouve sur le troisième album de Grand Corps Malade.

Qu’est-ce qu’elle signifie ?

Comme à son habitude, Grand Corps Malade dépeint le quotidien de la vie. Ici, c’est plus l’omniprésence de nos morts qui est au cœur de ce slam. Il montre que le deuil, bien que familial ou collectif, se fait toujours seul. Le cheminement peut être long même si la vie reprend le dessus.

  • Deuil
  • Variété internationale

Stop all the clocks

Nemo Shaw. Stop all the clocks. Songs of grief and loss, 2012. Mise en musique du poème de W.H. Auden, Funeral Blues (1938), utilisé avec la permission de Curtis Brown, Ltd

D’où vient cette chanson ?

Il s’agit de la mise en musique du poème de W.H. Auden « Funeral Blues ». Si ce poème est une œuvre anglo-saxonne majeure, il faudra attendre le film « 4 mariages et un enterrement » pour que le poème soit reconnu en France.

Qu’est-ce qu’elle signifie ?

« Funeral Blues » a été publié pour la première fois en 1938. Il parle de l’immensité de la douleur de la perte. Le narrateur a perdu quelqu’un d’important mais le reste du monde ne ralentit pas ou ne s’arrête pas pour présenter ses condoléances : c’est comme si rien n’avait changé. Le narrateur vit cette indifférence comme une sorte de tourment et souhaite que le monde soit en deuil aussi. Le deuil (« grief » dans le poème en anglais) est alors présenté comme quelque choses de profondément isolant, une émotion qui coupe du monde les personnes en deuil.

T'es beau de Pauline Croze, chanson sur le deuil après suicide
  • Deuil d'un ami
  • Deuil après suicide
  • Variété française

T’es beau

Pauline Croze. T’es beau. In, Pauline Croze. Wagram Music / Accelera son, 2005, piste 5.

D’où vient cette chanson ?

T’es beau fait partie du premier album de Pauline Croze, en piste 5. Enregistré en 2004, cet album éponyme intègre des compositions de Doriand (auteur-compositeur-interprète) et de Mickaël Furnon (leader du groupe Mickey 3D). Il sort en février 2005. Cette même année, Pauline Croze est nommée au Prix Constantin, qui récompensait un artiste révélé dans l’année, jusqu’en 2012.

Qu’est-ce qu’elle signifie ?

Pauline Croze a écrit cette chanson à la suite du suicide d’un de ses amis. Si le premier couplet vient d’elle, Pauline Croze a coécrit le texte avec Edith Fambuena : « En apprenant la mort d’un de mes amis, la mélodie m’est tombée dessus. Mais après le premier couplet, j’étais bloquée parce que je pleurais. C’est Edith qui a fini le texte » (Interview accordée à François Collinet). D’après Pauline Croze, la plupart des gens ne savent pas que la chanson parle de suicide, ils la conçoivent plutôt comme une histoire de cœur ou de fratrie. Pour la chanteuse, c’est un grand réconfort d’entendre cette chanson reprise en chœur par ses fans lors de ces concerts.

Taille des polices
Contraste