Accompagnement du deuil en milieu scolaire
La mort à l’école. Annoncer, accueillir, accompagner 10 février 2021 La maladie grave, le décès d’un élève, d’un collègue, d’un parent… sont des événements marquants dans la vie d’une institution scolaire. Comment penser l’accompagnement des élèves ? Quel rôle pour l’enseignant ? Quel partenariat mettre en place ? Comment penser l’accompagnement d’élèves qui vivent une maladie grave, dont l’issue peut être fatale ? Quel rôle pour […]
Deuil chez l’enfant. L’enfant endeuillé. Le deuil d’un enfant est particulier dans le sens où les phases de la reconstruction après la perte d’un être cher doivent s’effectuer au cours des étapes cognitives et existentielles du développement psychique, qui surviennent très rapidement au fil des années. Le travail de deuil n’est donc jamais figé ni totalement résolu, et les questions […]
Utiliser les histoires contées comme outil thérapeutique avec les enfants Après une présentation de la philosophie et de la psychologie des contes, ce guide donne la marche à suivre pour exploiter ces textes avec des enfants âgés de 4 à 12 ans en souffrance émotionnelle. L’auteure indique comment construire une histoire à portée thérapeutique et comment réagir au récit de l’enfant.
A l’école des enfants malades L’auteure relate son parcours de professeure spécialisée en Île-de-France. S’occupant de jeunes autistes, atteints de maladies génétiques sévères, dépressifs, leucémiques, dyslexiques, accidentés ou encore phobiques scolaires, elle évoque comment enseigner les différentes matières à ses élèves tout en jaugeant leurs limites, leur souffrance et leurs capacités.
La mort et le deuil à l’école (3) 19 octobre 2020 La mort et le deuil peuvent être abordés à l’école dans deux situations : dans un contexte de crise (un élève décédé ou touché par le décès d’un proche) ou dans un contexte de prévention.
L’école face au traumatisme et à la violence : évaluer et intervenir. Des spécialistes de l’urgence médico-psychologique, qui interviennent dans le cadre des SAMU, ont collaboré avec des professionnels de l’Education Nationale. Dans un langage simple et accessible, ils proposent de donner les bases théoriques nécessaires pour évaluer et intervenir dans des situations complexes en milieu scolaire, que ce soit sur le plan psychologique, juridique ou du […]
Intervenir lors d’un événement traumatique en milieu scolaire Gérer des événements traumatiques dans une structure scolaire nécessite d’établir précisément un protocole d’intervention qui s’appuie sur une évaluation du contexte tenant compte de l’âge et du vécu des élèves concernés. Un décès a un retentissement particulier dans le contexte scolaire et il s’agit de préparer finement l’intervention.
Intervenir ou soutenir. Travaillant pour le centre thérapeutique publique D.Clic (Cellule d’intervention concentrée), l’auteure nous présente la mission de son équipe : accompagner le deuil, le traumatisme et prévenir le suicide à l’école.
1 2