Le processus de deuil
Animer un groupe d’entraide pour personnes en deuil. 20 octobre 2020 Ce livre est destiné à de futurs animateurs de groupes d’entraide de personnes endeuillées. Un groupe d’entraide rassemble des personnes traversant les mêmes difficultés, pertes ou séparations et partageant la conviction qu’elles peuvent s’apporter une aide et un soutien mutuel. Il regroupe des contributions d’auteurs spécialisés dans le domaine et des fiches pédagogiques pour aider […]
Deuil chez l’enfant. L’enfant endeuillé. Le deuil d’un enfant est particulier dans le sens où les phases de la reconstruction après la perte d’un être cher doivent s’effectuer au cours des étapes cognitives et existentielles du développement psychique, qui surviennent très rapidement au fil des années. Le travail de deuil n’est donc jamais figé ni totalement résolu, et les questions […]
L’enfant face à la mort d’un proche : en parler, l’écouter, le soutenir Ce livre se veut un guide à l’attention des adultes qui accompagnent un enfant dont un proche (parent, frère ou sœur) va mourir ou est mort. Chaque chapitre concerne une période particulière avant ou après le décès de la personne. A la fin de chaque chapitre, une synthèse fait le point sur l’essentiel. Différents points […]
Comment surmonter son deuil ? Lorsque la mort d’un être cher nous touche, le deuil semble nous anéantir. Les auteurs de cet ouvrage sont membres de l’association « Vivre son deuil », devenue aujourd’hui une fédération européenne. Sans donner de recette miracle, ils réfléchissent ici à la question du deuil et aide les personnes concernées par la mort d’un proche […]
Dis, un jour, moi aussi je mourrirai ? Dès son plus jeune âge, l’enfant expérimente une série de petits ou grands deuils : entrée à l’école, déménagement, éloignement des jours heureux de la petite enfance, disparition d’un être proche… Ce livre tente d’aider les parents à préparer et accompagner les enfants lors de tous les deuils.
A l’école des enfants malades L’auteure relate son parcours de professeure spécialisée en Île-de-France. S’occupant de jeunes autistes, atteints de maladies génétiques sévères, dépressifs, leucémiques, dyslexiques, accidentés ou encore phobiques scolaires, elle évoque comment enseigner les différentes matières à ses élèves tout en jaugeant leurs limites, leur souffrance et leurs capacités.
L’école face au traumatisme et à la violence : évaluer et intervenir. 19 octobre 2020 Des spécialistes de l’urgence médico-psychologique, qui interviennent dans le cadre des SAMU, ont collaboré avec des professionnels de l’Education Nationale. Dans un langage simple et accessible, ils proposent de donner les bases théoriques nécessaires pour évaluer et intervenir dans des situations complexes en milieu scolaire, que ce soit sur le plan psychologique, juridique ou du […]
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