Des acteurs ressources au niveau national
Pour les enseignants et personnels de santé et d’action sociale
- Il existe des protocoles pour la prise en charge d’évènements à caractère traumatique dans de nombreux rectorats, élaborés par les Directions des Services Départementaux de l’Education Nationale (DSDEN). Ces protocoles organisent le déploiement d’une cellule de crise locale susceptible d’accompagner la communauté scolaire dans le choc émotionnel violent que peut notamment susciter un décès ou un suicide.
- Les Centres Régionaux de Documentation Pédagogique (CRDP), présents dans chaque académie, disposent pour certains de documentation et matériel pédagogique sur le sujet pour les enseignants. C’est également le cas de certaines Instances Régionales d’Education et de Promotion de la Santé (IREPS).
- Les réseaux PAS (Prévention, Aide et Suivi), issus d’un partenariat entre l’Education Nationale et la MGEN, favorisent le maintien dans l’emploi et la réinsertion professionnelle des personnels de l’Education nationale soumis à des risques professionnels particuliers ou fragilisés. Ils proposent des espaces d’Accueil et d’Ecoute, des groupes de parole, etc.
Pour les familles et les jeunes
- Les Ecoles des Parents et des Educateurs sont des associations qui soutiennent, partout sur le territoire, les familles et les professionnels dans le domaine de la parentalité, dans une démarche pédagogique et d’éducation populaire.
- Les Maisons des Adolescents sont des structures d’accueil et de soins qui viennent en aide aux adolescents, aux familles et aux professionnels, en proposant un accueil, de l’information, la prévention et promotion de la santé, ainsi qu’un accompagnement et une prise en charge multidisciplinaire.
- Les Unions Départementales des Associations Familiales (UDAF) représentent les familles dans chaque département auprès des pouvoirs publics, et proposent différents services aux familles (parentalité et éducation, santé et protection sociale, consommation et budget familial, etc.).
Des sites internet ressources
- La Société Française d’Accompagnement et de Soins Palliatifs propose sur son site des informations et de la documentation autour des droits des personnes en fin de vie, ainsi qu’un annuaire des associations de bénévoles d’accompagnement en soins palliatifs pédiatriques, en périnatalité ainsi qu’en suivi de deuil pour les parents comme pour les jeunes.
- Le Centre National des Soins Palliatifs et de la Fin de Vie propose au grand public et aux professionnels des informations sur les droits et les démarches en matière de fin de vie, sur les structures existantes comme sur les ressources susceptibles d’épauler les proches aidants. Le Centre possède un centre de documentation riche de plus de 40 000 documents dont 1/3 est dématérialisé. Un espace « Jeunesse » offre aux adultes des ressources (abécédaire, films, livres, synthèses, articles…), qui leur permettront de se préparer et répondre ainsi de manière adaptée à l’enfant quel que soit son âge.
- Le site Happy End, site compagnon pour mieux vivre la mort et le deuil, propose des ressources personnalisées pour toute personne souhaitant anticiper sa mort, préparer des obsèques ou qui vit un deuil. Association de soutien, thérapeutes spécialisés dans l’accompagnement du deuil, rencontres gratuites, articles et témoignages. Chacun y trouvera les réponses adaptées en fonction du deuil vécu.
- Le site de l’association nationale Empreintes propose notamment des ressources diverses (fiches thématiques, ressources documentaires, revues de presse, etc.), ainsi qu’un espace cartographiant l’ensemble des structures d’accompagnement du deuil sur les territoires.
- Le site « Tous à l’école », initié par l’INSHEA, propose aux acteurs de la scolarisation un ensemble de ressources informatives, pratiques et vérifiées, pour les aider à accompagner la scolarité des enfants malades.
- Le site « Ecole Orphelin », initié par la Fondation OCIRP, regroupe des ressources pédagogiques pour permettre aux enseignants et personnels éducatifs de se sensibiliser, d’approfondir et de se former à l’accompagnement des jeunes orphelins, ainsi qu’un espace de partage d’expériences.
- Pour les évènements traumatiques touchant la communauté scolaire (attentats, suicide, etc.), Eduscol propose des ressources pour accompagner la prise en charge des victimes et accueillir la parole des élèves.
- Le site « Mieux Traverser le Deuil » est une plateforme digitale d’accompagnement du deuil qui propose des articles, vidéos, témoignages et informations pratiques, dont l’ensemble des contenus est produit par le psychiatre Christophe Fauré et son équipe.
Trouvez des acteurs près de chez vous
Filtrer les acteurs par: