Professionnels de l'éducation
Comment un enfant conçoit-il la mort à 6 ans ? Quel est l’impact sur les apprentissages du deuil précoce d’un parent ? Comment accueillir le vécu émotionnel d’un jeune endeuillé ? Vous trouverez ici des repères pour comprendre et des pistes pour accompagner.
Parler de la fin de vie
Soins palliatifs et fin de vie, une temporalité différente
L'enfant et l'adolescent en situation palliative : trajectoires et possibilités thérapeutiques
Suite à une annonce de soins palliatifs, qu’en est-il du projet de vie et des désirs de l’enfant ?
L'enfant et l'adolescent face à la fin de vie d'un frère ou d'une soeur
L’impact de la maladie grave d’un enfant sur ses pairs, fratrie et camarades de classe
Les lieux de la fin de vie
Parler de la mort
La mort, qu'est-ce que c'est ?
Comment parler de la mort avec un enfant et un adolescent ?
Les conceptions de la mort selon l’âge
Parler de la mort liée à la maladie grave d'un proche
Parler de la mort liée à la vieillesse
Parler de la mort périnatale
Evoquer le suicide d'un proche avec l'enfant et l'adolescent
Jouer avec la mort, les conduites juvéniles à risque
Le suicide de l'enfant
Les albums de jeunesse pour parler de la mort et du deuil avec les enfants
Comprendre le deuil
L'apprentissage de la perte
Le deuil, qu'est-ce que c'est ?
Les émotions du deuil chez l'enfant
Les émotions du deuil chez l'adolescent
L'impact du deuil sur la famille et l'entourage
Les impacts du deuil sur la scolarité et les apprentissages
Les complications possibles du deuil
La résilience
Le bébé et la mort d'un proche
Les orphelins, un deuil spécifique
Spécificités du deuil périnatal chez l'enfant et l'adolescent
Le deuil après le suicide d'un proche
Les deuils collectifs
Le rôle du numérique
Les deuils et les traumatismes pré, péri et post-migratoires chez les jeunes immigrants, réfugiés et demandeurs d’asile
Aider et accompagner
Éduquer à la mort et à la perte en milieu scolaire
De l’annonce de la situation palliative à l’accueil d’un enfant dans sa classe d’école
Le sens de la poursuite de la scolarité de l’enfant et de l’adolescent en soins palliatifs
Démarche pratique lors de l’intégration en milieu scolaire d’un enfant ou adolescent en situation palliative
Scolarité d'un jeune en soins palliatifs : quel niveau d'information pour la communauté scolaire ?
Scolarité d'un jeune en soins palliatifs : quels rôles respectifs et quelle collaboration entre ERRSPP et enseignants spécialisés ?
La posture, les attitudes et les émotions des enseignants vis-à-vis de l’enfant en soins palliatifs
Les exigences scolaires à avoir vis-à-vis d’un enfant ou un adolescent en situation palliative
Que dire de la mort à un enfant ? Et comment le dire ?
Annoncer un décès à une classe
Quand la mort frappe l’école : accueillir le vécu émotionnel des élèves
Les petits rituels salutaires dans une classe après un décès
Des rituels pour accompagner l'élève endeuillé, la classe et l'établissement
Accueillir la souffrance et le vécu émotionnel d'un adolescent en deuil
La posture des enseignants face aux familles d’élèves endeuillés
Accompagner un bébé en deuil
Accompagner les jeunes orphelins à l'école
Repérer et accompagner un jeune aidant
Repérer un jeune endeuillé à risque
Inviter enfants et adolescents à philosopher autour de la vie et de la mort
Le rôle de l'école pour un jeune endeuillé
Appréhender la diversité du vécu culturel de la mort et du deuil chez les jeunes
La mort à l'école : enjeux autour de la laïcité et de la spiritualité